Réussir à l'école, certes, mais y réussir quoi...

La Bouture

Note moyenne 
 La Bouture - Réussir à l'école, certes, mais y réussir quoi....
Cet ouvrage, issu d'une confrontation entre acteurs de l'éducation : élèves, enseignants, parents, chercheurs, élus..., apporte réflexions et pistes... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 17 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage, issu d'une confrontation entre acteurs de l'éducation : élèves, enseignants, parents, chercheurs, élus..., apporte réflexions et pistes de travail pour : réaliser une école transmettant, comme bien commun, un savoir soucieux de l'intelligibilité du monde ; servir une école où l'hétérogénéité n'est pas un problème, mais une opportunité à saisir ; prendre en compte, dans l'école de la République, ce que nous apprennent ceux qui l'ont quittée prématurément et qui s'avèrent être des analyseurs des insuffisances de l'offre scolaire.
Cet ouvrage est issu d'un colloque initié par l'association La Bouture (Grenoble), pionnière sur le front du décrochage scolaire, elle agit pour permettre aux jeunes décrocheurs/décrochés, de sortir par le haut de leur errance. Ce colloque a été organisé à l'occasion du 10e anniversaire du Collège-Lycée élitaire pour tous (Grenoble). Établissement public expérimental, le CLEPT accueille des jeunes en rupture scolaire.
Son projet pédagogique, son choix de la collégialité, de l'exigence pour tous comme preuve concrète des potentialités de chacun, la mise en oeuvre d'une organisation souple, modulaire, favorisent un réapprentissage réussi de l'école.

Sommaire

  • 10 ANS DE COLLEGE LYCEE ELITAIRE POUR TOUS
    • Quels sont les ressorts de la décision politique choisissant d'innover
    • Etre le premier "proviseur" du Clept
    • Promouvoir l'émancipation de chacun et l'accès de tous à la démocratie
  • L'ECOLE : PEUT MIEUX FAIRE ! DES ELEMENTS DE DIAGNOSTIC
    • Désenclaver les laissés-pour-compte : quelle contribution de l'école
    • Jeunes en déroute et contraintes éducatives dans une société individualiste
    • Comment réussir avec ses différences, avec ses particularités
  • POUR UNE MEILLEURE ARTICULATION DE L'ECOLE ET DU HORS ECOLE
    • La formation tout au long de la vie interroge l'Ecole
    • Les enjeux de ce qui se passe à la périphérie de l'école
    • Travailler collectivement avec des partenaires
  • DES PROPOSITIONS POUR UNE ECOLE PLUS EFFICACE
    • Le témoignage d'un principal de collège
    • Que s'agit-il de réussir au collège
    • Quelles synergies "Familles/Ecole" ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-904-6
  • EAN
    9782850089046
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.375 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,9 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

18,00 €