Retrouver Dieu malgré l'Eglise. Pourquoi ont-ils trahi Dieu ?

Par : François Brune
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  • Nombre de pages270
  • PrésentationBroché
  • Poids0.377 kg
  • Dimensions15,7 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-35185-232-3
  • EAN9782351852323
  • Date de parution02/09/2016
  • CollectionMutation
  • ÉditeurLe Temps Présent

Résumé

Dieu est-il bête et méchant ? On pourrait le croire si l'on se réfère à certains dogmes de l'Église catholique. Mais il n'en est rien si l'on en croit le théologien François Brune qui remet dans cet ouvrage le christianisme dans sa perspective originelle. Dieu le Père n'a jamais exigé la mort atroce de son Fils pour pouvoir nous pardonner ! C'est une invention de nos théologiens en Occident. Les chrétiens d'Orient - donc les Églises orthodoxes - n'ont jamais connu cette théologie épouvantable.
Dès les premiers siècles, ils ont élaboré une autre explication du mystère de notre salut. C'est ainsi que se sont développées en Orient et en Occident deux traditions théologiques parallèles, sans aucun rapport entre elles. Ces deux conceptions différentes de notre Rédemption ont entraîné deux formes différentes de christianisme, très juridique dans tous les domaines en Occident, beaucoup plus mystique en Orient.
Ce n'est pas par hasard que nos mystiques, en Occident, ont retrouvé, à travers leurs expériences, la tradition mystique de l'Orient. L'Occident chrétien, tant catholique que protestant, devra remettre à plat toute sa théologie, depuis les origines, sinon, malgré tout l'amour du Pape François, elles continueront de se vider jusqu'à disparaître complètement. Tel est message diffusé dans ce livre par le père François Brune.
Dieu est-il bête et méchant ? On pourrait le croire si l'on se réfère à certains dogmes de l'Église catholique. Mais il n'en est rien si l'on en croit le théologien François Brune qui remet dans cet ouvrage le christianisme dans sa perspective originelle. Dieu le Père n'a jamais exigé la mort atroce de son Fils pour pouvoir nous pardonner ! C'est une invention de nos théologiens en Occident. Les chrétiens d'Orient - donc les Églises orthodoxes - n'ont jamais connu cette théologie épouvantable.
Dès les premiers siècles, ils ont élaboré une autre explication du mystère de notre salut. C'est ainsi que se sont développées en Orient et en Occident deux traditions théologiques parallèles, sans aucun rapport entre elles. Ces deux conceptions différentes de notre Rédemption ont entraîné deux formes différentes de christianisme, très juridique dans tous les domaines en Occident, beaucoup plus mystique en Orient.
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