Retour et capitalisation d'expérience. Outils et démarches

Par : Jean Renaud, Eric Bonjour, Brigitte Chebel Morello, Béatrice Fuchs, Nada Matta

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages184
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-12-465117-7
  • EAN9782124651177
  • Date de parution02/05/2008
  • ÉditeurAFNOR

Résumé

La mutation de plus en plus rapide des entreprises entraîne un renouvellement accéléré des savoirs. Le bon fonctionnement, et au-delà la pérennité même de tout organisme, reposent sur la capacité d'apprentissage de son personnel. Le transfert des connaissances et le retour d'expérience sont les clés de cette réussite ! Ce livre vous apprendra à réutiliser l'expérience acquise au cours des activités antérieures dans le but d'améliorer les performances de vos processus industriels. " Apprendre à capitaliser, structurer pour pouvoir partager et transmettre ", voilà les enjeux que se sont fixés les auteurs et auxquels ils répondent à la perfection. Toute organisation qui se veut apprenante et dont le souci est de préserver et de véhiculer son savoir pour l'avenir trouvera les réponses à ses questions. En s'appuyant sur des démarches terrain et des méthodologies qui ont fait leurs preuves - principalement REX (Retour d'expérience), MEREX (Mise en règle de l'expérience) et RàPC (Raisonnement à partir de cas), ce livre sort des sentiers battus. Il propose à l'entreprise d'améliorer ses performances au travers des pratiques, afin d'éviter les erreurs du passé et de reconduire les solutions éprouvées. Les auteurs, experts reconnus, livrent les outils permettant de capitaliser les connaissances avec un réel impact sur les compétences. Directions générales, directions informatiques, chefs de projets de capitalisation et ingénierie des connaissances, ce livre vous concerne ! Il apporte les réponses méthodologiques à la question cruciale de la gestion et de l'optimisation du retour d'expérience.
La mutation de plus en plus rapide des entreprises entraîne un renouvellement accéléré des savoirs. Le bon fonctionnement, et au-delà la pérennité même de tout organisme, reposent sur la capacité d'apprentissage de son personnel. Le transfert des connaissances et le retour d'expérience sont les clés de cette réussite ! Ce livre vous apprendra à réutiliser l'expérience acquise au cours des activités antérieures dans le but d'améliorer les performances de vos processus industriels. " Apprendre à capitaliser, structurer pour pouvoir partager et transmettre ", voilà les enjeux que se sont fixés les auteurs et auxquels ils répondent à la perfection. Toute organisation qui se veut apprenante et dont le souci est de préserver et de véhiculer son savoir pour l'avenir trouvera les réponses à ses questions. En s'appuyant sur des démarches terrain et des méthodologies qui ont fait leurs preuves - principalement REX (Retour d'expérience), MEREX (Mise en règle de l'expérience) et RàPC (Raisonnement à partir de cas), ce livre sort des sentiers battus. Il propose à l'entreprise d'améliorer ses performances au travers des pratiques, afin d'éviter les erreurs du passé et de reconduire les solutions éprouvées. Les auteurs, experts reconnus, livrent les outils permettant de capitaliser les connaissances avec un réel impact sur les compétences. Directions générales, directions informatiques, chefs de projets de capitalisation et ingénierie des connaissances, ce livre vous concerne ! Il apporte les réponses méthodologiques à la question cruciale de la gestion et de l'optimisation du retour d'expérience.
La cathédrale
Terje Stigen
Grand Format
15,00 €
Les fils de rois
Jean Renaud, Frans Lasson, Karen Blixen, Philippe Bouquet
Grand Format
24,80 €
La Tapisserie de Rollon
Pierre Efratas, Marie-Catherine Nobécourt, Gilles Pivard, Jean Renaud
6,70 €