Retour à Wenzhou - Grand Format

Edition bilingue français-chinois

Fanny Tondre

Olivier Jobard

(Photographe)

,

Madame Zhang

(Contributeur)

Note moyenne 
Fanny Tondre - Retour à Wenzhou.
Comme 60 000 chinois, M. et Mme Zhang vivent en France dans la clandestinité. Ils sont venus dans l'espoir de faire fortune au début des années 2000.... Lire la suite
39,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En librairie

Résumé

Comme 60 000 chinois, M. et Mme Zhang vivent en France dans la clandestinité. Ils sont venus dans l'espoir de faire fortune au début des années 2000. Entre-temps la Chine a considérablement changé et alors que certains s'accrochent coûte que coûte à l'espoir d'une régularisation, ils ont décidé de prendre le chemin du retour. C'est entre les quartiers chinois de Paris et la province de Wenzhou que se raconte leur histoire.
Des gens simples, amoureux et obstinés, déçus mais pas défaits. A travers leur quotidien, entre repli sur soi et désir de réussite, se dessine un regard nouveau sur la communauté chinoise de Wenzhou et sur les migrations de ces dernières années.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-92388-01-5
  • EAN
    9791092388015
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.7 Kg
  • Dimensions
    18,0 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En parallèle avec le documentaire "M. et Mme Zhang" (Arte, mai 2013), l'histoire particulière d'une famille entre France et Chine.

À propos de l'auteur

Biographie de Fanny Tondre

Après des études d'histoire de l'art, Fanny Tondre diffuse ses reportages à l'agence Editing. Photographe à l'agence Réa, elle s'engage sur des sujets magazines à plus long terme, au coeur de la vie sociale. Sensible à l'immigration, elle se consacre aujourd'hui, en tant que photographe et réalisatrice indépendante, à la communauté asiatique et aux routes migratoires entre l'Asie et l'Europe. Photographe de l'agence Sipa, Olivier Jobard couvre de nombreux conflits dans le monde : Croatie, Bosnie, Tchétchénie, Afghanistan, Soudan, Sierra Leone, Liberia, Côte d'Ivoire, Colombie, Irak.
Suite à un reportage à Sangatte en 2000, son approche photographique change radicalement. Il se consacre alors aux problématiques de l'immigration sous toutes ses formes. Il publie en 2004 Kingsley, carnet de route d'un immigrant clandestin qui raconte le périple d'un Camerounais vers la France. Il a été de nombreuses fois récompensé pour son travail (Visa d'or Magazine en 2011, Emmy Award du documentaire en 2007 et 1e, prix du World Press Photo en 2005).
Ensemble, ils ont également réalisé M et Mme Zhang, un documentaire de 52 minutes (Arte/What's Up films, 2013).

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

39,00 €