Retour à Colombey

Note moyenne 
Pierre-Louis Blanc - Retour à Colombey.
"Se tient, sur la colline entre la croix de Lorraine et le mémorial Charles de Gaulle, un rassemblement national de jeunes mouvements gaullistes venus... Lire la suite
16,30 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 3 mai et le 10 mai
En librairie

Résumé

"Se tient, sur la colline entre la croix de Lorraine et le mémorial Charles de Gaulle, un rassemblement national de jeunes mouvements gaullistes venus pour approfondir ce qu'avait été la pensée de celui dont on célèbre aujourd'hui le souvenir. Manifestation dont personne ne saurait critiquer le principe. Le singulier dans l'affaire est que les débats doivent être ouverts par deux interventions. Celles de Guéna et de Guaino.
Ces prises de parole m'ont, dès le début, laissé perplexe. Pour des raisons bien simples. Parler du gaullisme. Se dire gaulliste. Deux mots que je n'emploie guère. Je ne les utilise jamais pour moi. Je m'en tiens toujours, lorsqu'il s'agit de me situer, à l'expression "collaborateur du général de Gaulle, admirateur du personnage et de son œuvre". Le gaullisme de Guaino ? Un attachement ? un dogme ? une croyance ? un catéchisme ? Des conseils et des recettes prodigués aux uns et aux autres.
Et, pour l'heure, à Sarkozy". De de Gaulle au "gaullisme", devenu concept marketing, Pierre-Louis Blanc mesure le gouffre qui s'est creusé entre la puissance visionnaire de l'homme du 18 juin et les atermoiements de ses successeurs. Un bilan politique pénétrant, qui s'accompagne de l'évocation poignante du solitaire de La Boiserie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/11/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36371-017-8
  • EAN
    9782363710178
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    122 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,6 cm × 19,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pierre-Louis Blanc

Pierre-Louis Blanc a été chef du service de presse du général de Gaulle à l'Elysée de 1967 à 1969. Après la mort de l'homme du 18 juin, il a été successivement conseiller culturel de l'Ambassade de France à Londres, directeur de l'ENA de 1975 à 1982, ambassadeur à Stockholm, à Athènes puis à New York auprès des Nations-Unies. Il a publié De Gaulle au soir de sa vie (Fayard) et Valise diplomatique (Rocher).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,30 €