Respiration des plantes
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- Nombre de pages141
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.09 kg
- Dimensions11,1 cm × 17,2 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-7436-5273-9
- EAN9782743652739
- Date de parution20/04/2022
- CollectionRivages Poche. Petite Bibliot
- ÉditeurRivages
- PréfacierEmanuele Coccia
Résumé
Elles sont les plus visibles, les plus colorées et aussi les plus grandes des formes vivantes. Pourtant rien ne semble plus compliqué qu'observer les plantes. Le botaniste Jean-Henri Fabre (1823-1915), "inimitable observateur", selon Darwin, nous libère de l'embarras et fournit une solution. Ses Leçons à mon fils sur la botanique (1876), dont nous republions ici des extraits, s'efforcent à chaque fois d'ajouter un verbe au sujet : "la plante".
La plante vit longuement, respire, bouge, dort : elle agit dans tout ce qu'elle est. Transformer le sujet en prédicat, la substance en action : voici la tâche de la botanique lorsqu'elle devient une forme d'ethnographie végétale. Pour ce faire, il utilise les méthodes de l'histoire de l'art : il montre que, face au vivant, l'art et la science n'ont jamais été et ne pourront jamais être réellement séparés.
La plante vit longuement, respire, bouge, dort : elle agit dans tout ce qu'elle est. Transformer le sujet en prédicat, la substance en action : voici la tâche de la botanique lorsqu'elle devient une forme d'ethnographie végétale. Pour ce faire, il utilise les méthodes de l'histoire de l'art : il montre que, face au vivant, l'art et la science n'ont jamais été et ne pourront jamais être réellement séparés.
Elles sont les plus visibles, les plus colorées et aussi les plus grandes des formes vivantes. Pourtant rien ne semble plus compliqué qu'observer les plantes. Le botaniste Jean-Henri Fabre (1823-1915), "inimitable observateur", selon Darwin, nous libère de l'embarras et fournit une solution. Ses Leçons à mon fils sur la botanique (1876), dont nous republions ici des extraits, s'efforcent à chaque fois d'ajouter un verbe au sujet : "la plante".
La plante vit longuement, respire, bouge, dort : elle agit dans tout ce qu'elle est. Transformer le sujet en prédicat, la substance en action : voici la tâche de la botanique lorsqu'elle devient une forme d'ethnographie végétale. Pour ce faire, il utilise les méthodes de l'histoire de l'art : il montre que, face au vivant, l'art et la science n'ont jamais été et ne pourront jamais être réellement séparés.
La plante vit longuement, respire, bouge, dort : elle agit dans tout ce qu'elle est. Transformer le sujet en prédicat, la substance en action : voici la tâche de la botanique lorsqu'elle devient une forme d'ethnographie végétale. Pour ce faire, il utilise les méthodes de l'histoire de l'art : il montre que, face au vivant, l'art et la science n'ont jamais été et ne pourront jamais être réellement séparés.