Résoudre des problèmes sans problème !
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- Nombre de pages64
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.224 kg
- Dimensions21,1 cm × 29,8 cm × 0,5 cm
- ISBN978-2-7256-4491-2
- EAN9782725644912
- Date de parution08/02/2024
- CollectionJe m'entraîne toute l'année
- ÉditeurRetz
- IllustrateurAmélie Chevalier
Résumé
Un cahier d'entraînement à la résolution de problèmes qui motivera votre enfant du début jusqu'à la fin ! 126 problèmes à résoudre, dans un univers ludique. Ce cahier a été conçu pour faciliter et accompagner le travail de résolution grâce à des schémas en barres simples à compléter pour analyser et comprendre chaque situation. Il propose une approche méthodique et très progressive pour apprendre à résoudre en autonomie les trois types de problèmes arithmétiques abordés en CE1, CE2 et CM1 : les problèmes d'addition et de soustraction ; les problèmes de multiplication et de division ; les problèmes mixtes qui utilisent les quatre opérations.
Dans chaque chapitre, une organisation récurrente : pour comprendre la méthode, un problème est résolu de façon guidée, en quatre étapes claires et explicitées : - S'informer, c'est-à-dire apprendre à repérer et à relier les informations visibles ou cachées d'un énoncé pour le comprendre parfaitement. - Traduire, c'est-à-dire transformer progressivement un énoncé en une écriture mathématique. On utilise pour cela le schéma en barres qui permet de représenter visuellement le passage du texte au calcul.
- Calculer, c'est-à-dire utiliser sans se tromper les nombres et leur relation. - Répondre, c'est-à-dire savoir communiquer son raisonnement et sa réponse, mais aussi prendre du recul sur son travail pour en corriger les erreurs. six problèmes à résoudre en s'appuyant sur des indices et des schémas en barres partiellement remplis ; huit problèmes à résoudre en autonomie, en construisant ses schémas en barres.
Enfin, après avoir résolu tous les problèmes de chaque chapitre, l'enfant découvre un indice pour compléter petit à petit le coloriage de la page 58... ce qui lui permet de constater ses progrès et de rester motivé !
Dans chaque chapitre, une organisation récurrente : pour comprendre la méthode, un problème est résolu de façon guidée, en quatre étapes claires et explicitées : - S'informer, c'est-à-dire apprendre à repérer et à relier les informations visibles ou cachées d'un énoncé pour le comprendre parfaitement. - Traduire, c'est-à-dire transformer progressivement un énoncé en une écriture mathématique. On utilise pour cela le schéma en barres qui permet de représenter visuellement le passage du texte au calcul.
- Calculer, c'est-à-dire utiliser sans se tromper les nombres et leur relation. - Répondre, c'est-à-dire savoir communiquer son raisonnement et sa réponse, mais aussi prendre du recul sur son travail pour en corriger les erreurs. six problèmes à résoudre en s'appuyant sur des indices et des schémas en barres partiellement remplis ; huit problèmes à résoudre en autonomie, en construisant ses schémas en barres.
Enfin, après avoir résolu tous les problèmes de chaque chapitre, l'enfant découvre un indice pour compléter petit à petit le coloriage de la page 58... ce qui lui permet de constater ses progrès et de rester motivé !
Un cahier d'entraînement à la résolution de problèmes qui motivera votre enfant du début jusqu'à la fin ! 126 problèmes à résoudre, dans un univers ludique. Ce cahier a été conçu pour faciliter et accompagner le travail de résolution grâce à des schémas en barres simples à compléter pour analyser et comprendre chaque situation. Il propose une approche méthodique et très progressive pour apprendre à résoudre en autonomie les trois types de problèmes arithmétiques abordés en CE1, CE2 et CM1 : les problèmes d'addition et de soustraction ; les problèmes de multiplication et de division ; les problèmes mixtes qui utilisent les quatre opérations.
Dans chaque chapitre, une organisation récurrente : pour comprendre la méthode, un problème est résolu de façon guidée, en quatre étapes claires et explicitées : - S'informer, c'est-à-dire apprendre à repérer et à relier les informations visibles ou cachées d'un énoncé pour le comprendre parfaitement. - Traduire, c'est-à-dire transformer progressivement un énoncé en une écriture mathématique. On utilise pour cela le schéma en barres qui permet de représenter visuellement le passage du texte au calcul.
- Calculer, c'est-à-dire utiliser sans se tromper les nombres et leur relation. - Répondre, c'est-à-dire savoir communiquer son raisonnement et sa réponse, mais aussi prendre du recul sur son travail pour en corriger les erreurs. six problèmes à résoudre en s'appuyant sur des indices et des schémas en barres partiellement remplis ; huit problèmes à résoudre en autonomie, en construisant ses schémas en barres.
Enfin, après avoir résolu tous les problèmes de chaque chapitre, l'enfant découvre un indice pour compléter petit à petit le coloriage de la page 58... ce qui lui permet de constater ses progrès et de rester motivé !
Dans chaque chapitre, une organisation récurrente : pour comprendre la méthode, un problème est résolu de façon guidée, en quatre étapes claires et explicitées : - S'informer, c'est-à-dire apprendre à repérer et à relier les informations visibles ou cachées d'un énoncé pour le comprendre parfaitement. - Traduire, c'est-à-dire transformer progressivement un énoncé en une écriture mathématique. On utilise pour cela le schéma en barres qui permet de représenter visuellement le passage du texte au calcul.
- Calculer, c'est-à-dire utiliser sans se tromper les nombres et leur relation. - Répondre, c'est-à-dire savoir communiquer son raisonnement et sa réponse, mais aussi prendre du recul sur son travail pour en corriger les erreurs. six problèmes à résoudre en s'appuyant sur des indices et des schémas en barres partiellement remplis ; huit problèmes à résoudre en autonomie, en construisant ses schémas en barres.
Enfin, après avoir résolu tous les problèmes de chaque chapitre, l'enfant découvre un indice pour compléter petit à petit le coloriage de la page 58... ce qui lui permet de constater ses progrès et de rester motivé !