Resonances Du Readymade. Duchamp Entre Avant-Garde Et Tradition

Par : Thierry de Duve

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages301
  • PrésentationBroché
  • Poids0.36 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN2-87711-190-3
  • EAN9782877111904
  • Date de parution08/10/1998
  • CollectionRayon Art
  • ÉditeurJacqueline Chambon (Editions)

Résumé

Tout le monde connaît le scandale et l'énigme que constituent les readymades de Marcel Duchamp : son Porte-bouteille de 1914 ou sa Fontaine de 1917 - qui n'est autre qu'un urinoir que Duchamp exposa en le signant du nom de R. Mutt et dont il ne reste que des répliques et la photographie. Thierry de Duve montre que ces œuvres révèlent un paradigme esthétique valable pour toute la modernité. Duchamp a réduit à l'infra-mince les rapports de l'objet et de son auteur, de l'objet et de son public, de l'objet et de l'institution artistique, jusqu'à réduire l'œuvre elle-même à ce qu'elle partage avec toute œuvre d'art l'énoncé " ceci est de l'art ". L'étude exhaustive du " Cas Richard Mutt " fournit l'ancrage historique de la réflexion. Celle-ci s'étend ensuite au tube de couleur et à la toile vierge comme chaînons manquants entre les formes picturales traditionnelles et les œuvres nées dans la résonance du readymade. Mais la découverte de Duchamp qu' " on peut être artiste sans être rien de particulier ", va plus loin encore. Elle pose la question éthique et invite à rejuger cette drôle d'époque où tout et n'importe quoi a pu être de l'art. Peu d'ouvrages unissent à ce point qualités d'analyse historique et qualités d'élaboration théorique.
Tout le monde connaît le scandale et l'énigme que constituent les readymades de Marcel Duchamp : son Porte-bouteille de 1914 ou sa Fontaine de 1917 - qui n'est autre qu'un urinoir que Duchamp exposa en le signant du nom de R. Mutt et dont il ne reste que des répliques et la photographie. Thierry de Duve montre que ces œuvres révèlent un paradigme esthétique valable pour toute la modernité. Duchamp a réduit à l'infra-mince les rapports de l'objet et de son auteur, de l'objet et de son public, de l'objet et de l'institution artistique, jusqu'à réduire l'œuvre elle-même à ce qu'elle partage avec toute œuvre d'art l'énoncé " ceci est de l'art ". L'étude exhaustive du " Cas Richard Mutt " fournit l'ancrage historique de la réflexion. Celle-ci s'étend ensuite au tube de couleur et à la toile vierge comme chaînons manquants entre les formes picturales traditionnelles et les œuvres nées dans la résonance du readymade. Mais la découverte de Duchamp qu' " on peut être artiste sans être rien de particulier ", va plus loin encore. Elle pose la question éthique et invite à rejuger cette drôle d'époque où tout et n'importe quoi a pu être de l'art. Peu d'ouvrages unissent à ce point qualités d'analyse historique et qualités d'élaboration théorique.
L'art sans sujet ?
Marie-Claire Ropars, Mauro Carbone, Michel Costantini, Thierry de Duve
E-book
13,99 €
L'art sans sujet ?
Marie-Claire Ropars, Mauro Carbone, Michel Costantini, Thierry de Duve
E-book
13,99 €
Image Placeholder
Thierry de Duve
19,00 €
Du nom au nous
Thierry de Duve
19,00 €
Grundformen
Bernd Becher, Hilla Becher
Beau Livre
42,00 €