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Résister, décoloniser, enraciner

Par : Marie Pierre-bouthier

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  • Nombre de pages370
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions14,0 cm × 21,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-88-6976-501-8
  • EAN9788869765018
  • Date de parution22/01/2026
  • CollectionCinémas en champ-contrechamp
  • ÉditeurMimesis

Résumé

L'indépendance du Maroc en 1956 suscite le rêve d'un art décolonisé, réinventé. Au cinéma, en particulier dans le documentaire, ces espoirs se heurtent aux "années de plomb", à une censure retorse, à un système productif contraint : un joug succède à l'autre. Quelles stratégies pour y résister, se tailler une part de liberté, développer un projet esthétique et politique ? L'autrice y répond par l'analyse génétique de gestes cinéastes, documents inédits à l'appui.
A l'aune des documentaires du poéte-cinéaste Ahmed Bouanani (1938-2011), ce livre traque, de 1956 à 2019, les permanences et filiations formelles, thématiques, politiques, entre quatre générations de cinéastes. Explorer les marges, décoloniser l'histoire, enraciner les formes filmiques, inventer le "peuple qui manque"... Contre l'emprise coloniale et les silences étatiques, "un nouveau regard" s'ébauche.
Une première histoire du cinéma au Maroc, ouverte aux lacunes, aux films manquants, aux films rêvés, et à ceux à venir. Marie Pierre-Bouthier est maîtresse de conférences à l'Université de Picardie. Normalienne, historienne du cinéma, et membre fondatrice de l'association Archives Bouanani, ses travaux portent sur le cinéma documentaire et sur les questions de décolonisation, fondation et résistance des cinémas au Maghreb.
Elle a publié dans Trafic, 1895, la Revue d'Etudes des Mondes Musulmans et Méditerranéens, le Journal of North-African Studies ou encore l'International Journal of African Historical studies.
L'indépendance du Maroc en 1956 suscite le rêve d'un art décolonisé, réinventé. Au cinéma, en particulier dans le documentaire, ces espoirs se heurtent aux "années de plomb", à une censure retorse, à un système productif contraint : un joug succède à l'autre. Quelles stratégies pour y résister, se tailler une part de liberté, développer un projet esthétique et politique ? L'autrice y répond par l'analyse génétique de gestes cinéastes, documents inédits à l'appui.
A l'aune des documentaires du poéte-cinéaste Ahmed Bouanani (1938-2011), ce livre traque, de 1956 à 2019, les permanences et filiations formelles, thématiques, politiques, entre quatre générations de cinéastes. Explorer les marges, décoloniser l'histoire, enraciner les formes filmiques, inventer le "peuple qui manque"... Contre l'emprise coloniale et les silences étatiques, "un nouveau regard" s'ébauche.
Une première histoire du cinéma au Maroc, ouverte aux lacunes, aux films manquants, aux films rêvés, et à ceux à venir. Marie Pierre-Bouthier est maîtresse de conférences à l'Université de Picardie. Normalienne, historienne du cinéma, et membre fondatrice de l'association Archives Bouanani, ses travaux portent sur le cinéma documentaire et sur les questions de décolonisation, fondation et résistance des cinémas au Maghreb.
Elle a publié dans Trafic, 1895, la Revue d'Etudes des Mondes Musulmans et Méditerranéens, le Journal of North-African Studies ou encore l'International Journal of African Historical studies.