Résistante un jour, résistante toujours - Paulette Fouchard-Ayot ou la vie d'une femme de l'ombre

avec 1 DVD

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Ce récit à deux voix, à mi-chemin entre la biographie et l'autobiographie, retrace la vie de Paulette Fouchard-Ayot, aujourd'hui âgée de 95 ans.... Lire la suite
31,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

Ce récit à deux voix, à mi-chemin entre la biographie et l'autobiographie, retrace la vie de Paulette Fouchard-Ayot, aujourd'hui âgée de 95 ans. Une vie singulière, qui s'étend sur près d'un siècle, et qui s'inscrit dans l'Histoire de notre pays et dans celle de la Résistance. Reconnue par la République, mais inconnue du grand public, elle est pleinement l'une de ces femmes et de ces hommes de l'ombre sans qui notre Histoire se serait écrite autrement.
Bien qu'il ait valeur d'exemple, ce récit est d'abord un témoignage personnel, intime : une enfance pauvre, mais heureuse, une carrière professionnelle réussie à la force du poignet, et surtout la passion intacte de transmettre. C'est un échange entre deux femmes pour raconter une vie dans l'Histoire. Et donner un sens actuel, émouvant, au "Ne nous oubliez pas !" de tous ceux qui ont vécu cette sombre période en refusant la soumission à l'Occupant, et l'abaissement de notre Patrie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-06809-1
  • EAN
    9782343068091
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.795 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie de Mireille Delfau

Agrégée de Lettres modernes, Mireille Delfau a été professeur dans le secondaire pendant une trentaine d'années, puis chargée de mission auprès du sous-directeur de l'évaluation (Ministère de l'Education nationale). Elle a retrouvé et publié avec une introduction et des notes les Mémoires en partie inédits de l'anarchiste libertaire Jean Grave (Quarante ans de propagande anarchiste, Flammarion, collection L'Histoire, 1973) et elle s'est intéressée à Séverine, l'une des premières femmes journalistes.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

31,50 €