Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Dès 1951, Eberhard Bethge rassemblait les lettres que Dietrich Bonhoeffer a rédigées durant sa captivité et leur donnait le titre qui a fait leur...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 10 décembre
En librairie
Résumé
Dès 1951, Eberhard Bethge rassemblait les lettres que Dietrich Bonhoeffer a rédigées durant sa captivité et leur donnait le titre qui a fait leur notoriété Résistance et soumission. Ces lettres, qui ont depuis fait le tour du monde, constituent un témoignage de premier plan pour comprendre la pensée de Bonhoeffer. Elles nous révèlent le parcours d'un homme, brillant théologien, entré dans le service de contre-espionnage de l'armée allemande pour préparer le complot contre Hitler. Cette nouvelle édition constitue un événement. Elle propose une nouvelle traduction et fournit un riche appareil critique (index, chronologie, bibliographie). Au-delà du récit de la vie d'une famille berlinoise en temps de guerre, Résistance et soumission apporte une des plus importantes contributions théologiques des dernières décennies. Ces lettres répondent notamment à une question fondamentale : aujourd'hui, dans un monde marqué par une nouvelle approche du religieux, " comment vivre devant Dieu et avec Dieu, sans Dieu ? "
Sommaire
Période des interrogatoires : avril-juillet 1943
L'attente du procès : août 1943-avril 1944
Survie jusqu'à la tentative de coup d'Etat : avril 1944-juillet 1944
Dietrich Bonhoeffer est né en 1906 à Breslau. Etudiant en théologie à Berlin, il choisit la voie du pastorat et devient docteur en théologie à l'âge de 21 ans. A l'accession d'Hitler au pouvoir, il manifeste immédiatement son opposition aux mesures antisémites du régime nazi. Après un bref séjour aux Etats-Unis, il retourne en Allemagne où il est interdit d'enseignement et de prédication. Arrêté par la Gestapo en 1943, il est exécuté au camp de concentration de Flossenbürg le 9 avril 1945.
Big bang Que la lumière soit
Il faut lire et relire Dietrich BONHOEFFER