Requiem pour salauds et fous - Grand Format

Note moyenne 
Augustin Buzura - .
Une ville des régions minières de Roumanie, dans les années 1990... Matei Popa, directeur d'un important journal d'opinion, est harcelé de lettres... Lire la suite
23,35 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 6 octobre
En librairie

Résumé

Une ville des régions minières de Roumanie, dans les années 1990... Matei Popa, directeur d'un important journal d'opinion, est harcelé de lettres anonymes et d'appels téléphoniques. On veut stopper l'activité du journal. Anca, l'amie de Matei, va tenter de l'aider à comprendre : il faut chercher dans le passé les adversaires ou ennemis lointains qui sévissent encore aujourd'hui. L'itinéraire de ce fils du peuple droit et courageux se déroule au fil de ses dialogues avec Anca : un premier amour violé sous ses yeux. La découverte de l'horreur du milieu carcéral. Esther, qui lui réapprend la vie mais disparaît aussi, noyée. Visarion, son frère, cynique désabusé qui ne pense qu'à fuir et se réfugiera dans le grand banditisme aux États-Unis. D'obscures ombres semblent poursuivre Matei qui, après la révolution à laquelle il avait pris une part active, refuse de faire une carrière politique ; il préfère le journalisme, meilleure arme, lui semble-t-il, pour dénoncer la corruption et le chaos politique et social. Mais la Securitate revient à chaque étape de sa vie, comme un leitmotiv. Sa puissance occulte est-elle toujours aussi forte après la révolution que du temps de " l'odieux tyran " ? Le malaise général parviendra-t-il à se dissiper pour laisser place à un nouveau printemps ? La critique mordante d'une société malade et les portraits croqués " à la Daumier " brossent un tableau vivant - et parfois cruel - d'une petite ville roumaine aux prises avec les difficultés de l'après-totalitarisme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/09/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-88250-111-0
  • EAN
    9782882501110
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    678 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Augustin Buzura

Augustin Buzura est né en 1930 à Berintza, dans le district de Maramures en Roumanie. Après avoir fait des études de médecine, il publie son premier recueil de nouvelles en 1963. Son œuvre se compose de romans, de nouvelles, d'essais, ainsi que de scénarios cinématographiques. Il est membre de diverses académies culturelles européennes (Rome, Amsterdam) et président de la Fondation culturelle roumaine depuis 1990. Les Éditions Noir sur Blanc ont publié Chemin de cendres en 1993.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,35 €