République, Religion et Laïcité. De l'humanisme aux droits de l'homme
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- Nombre de pages153
- PrésentationBroché
- Poids0.25 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-296-12049-5
- EAN9782296120495
- Date de parution09/08/2010
- CollectionPoints de vue
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Si le XXIe siècle doit être spirituel compte tenu des différentes religions, les humanistes, eux, placent l'homme au centre de l'univers et démontrent que ce même siècle n'est pas celui de l'ignorance, du racisme, de l'esclavagisme, du colonialisme, du fanatisme ou de l'intégrisme. La République doit protéger les diversités et les citoyens dans leur famille, leur religion, leur propriété et leur travail, dans un esprit de liberté, d'égalité et de fraternité.
Le problème de " la liberté " a été la dernière des grandes questions métaphysiques traditionnelles comme celles du néant, de l'âme, de la nature, du temps et de l'éternité. Pour construire le sens de chaque vie, l'humanisme vise à lutter contre l'ignorance parce que " l'homme est la mesure de toutes choses " ; on ne naît pas homme mais on le devient. La laïcité qui accompagne cet humanisme à son tour revendique le respect de la liberté de conscience dans le but de favoriser le dialogue entre les civilisations et de promouvoir le bien commun de l'humanité.
Quant aux droits humains, démocratie, suffrage universel, solidarité, égalité et liberté ne constituent-ils pas les fonds communs des valeurs humanistes contemporaines? Cet ouvrage permet alors de comprendre les différents termes évoqués qui accompagnent les débats de ce nouveau millénaire.
Le problème de " la liberté " a été la dernière des grandes questions métaphysiques traditionnelles comme celles du néant, de l'âme, de la nature, du temps et de l'éternité. Pour construire le sens de chaque vie, l'humanisme vise à lutter contre l'ignorance parce que " l'homme est la mesure de toutes choses " ; on ne naît pas homme mais on le devient. La laïcité qui accompagne cet humanisme à son tour revendique le respect de la liberté de conscience dans le but de favoriser le dialogue entre les civilisations et de promouvoir le bien commun de l'humanité.
Quant aux droits humains, démocratie, suffrage universel, solidarité, égalité et liberté ne constituent-ils pas les fonds communs des valeurs humanistes contemporaines? Cet ouvrage permet alors de comprendre les différents termes évoqués qui accompagnent les débats de ce nouveau millénaire.
Si le XXIe siècle doit être spirituel compte tenu des différentes religions, les humanistes, eux, placent l'homme au centre de l'univers et démontrent que ce même siècle n'est pas celui de l'ignorance, du racisme, de l'esclavagisme, du colonialisme, du fanatisme ou de l'intégrisme. La République doit protéger les diversités et les citoyens dans leur famille, leur religion, leur propriété et leur travail, dans un esprit de liberté, d'égalité et de fraternité.
Le problème de " la liberté " a été la dernière des grandes questions métaphysiques traditionnelles comme celles du néant, de l'âme, de la nature, du temps et de l'éternité. Pour construire le sens de chaque vie, l'humanisme vise à lutter contre l'ignorance parce que " l'homme est la mesure de toutes choses " ; on ne naît pas homme mais on le devient. La laïcité qui accompagne cet humanisme à son tour revendique le respect de la liberté de conscience dans le but de favoriser le dialogue entre les civilisations et de promouvoir le bien commun de l'humanité.
Quant aux droits humains, démocratie, suffrage universel, solidarité, égalité et liberté ne constituent-ils pas les fonds communs des valeurs humanistes contemporaines? Cet ouvrage permet alors de comprendre les différents termes évoqués qui accompagnent les débats de ce nouveau millénaire.
Le problème de " la liberté " a été la dernière des grandes questions métaphysiques traditionnelles comme celles du néant, de l'âme, de la nature, du temps et de l'éternité. Pour construire le sens de chaque vie, l'humanisme vise à lutter contre l'ignorance parce que " l'homme est la mesure de toutes choses " ; on ne naît pas homme mais on le devient. La laïcité qui accompagne cet humanisme à son tour revendique le respect de la liberté de conscience dans le but de favoriser le dialogue entre les civilisations et de promouvoir le bien commun de l'humanité.
Quant aux droits humains, démocratie, suffrage universel, solidarité, égalité et liberté ne constituent-ils pas les fonds communs des valeurs humanistes contemporaines? Cet ouvrage permet alors de comprendre les différents termes évoqués qui accompagnent les débats de ce nouveau millénaire.