Représenter la vision. Figuration des apparitions miraculeuses dans la peinture italienne de la Renaissance

Par : Guillaume Cassegrain
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages300
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.39 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,4 cm × 2,4 cm
  • ISBN978-2-330-08167-6
  • EAN9782330081676
  • Date de parution13/09/2017
  • CollectionLes Apparences
  • ÉditeurActes Sud

Résumé

Cet ouvrage est consacré à un thème central de l'histoire de l'art occidental : la vision (visions béatifiques et apparitions miraculeuses). Or si ce sujet a donné lieu à d'importantes études pour le Moyen Age et la période baroque, il est loin d'en aller de même pour la Renaissance. L'ouvrage, qui s'attache principalement à l'étude de la peinture italienne du XVIe siècle (en particulier la production vénitienne), vient ainsi combler une importante lacune historiographique.
L'originalité du point de vue de l'auteur permet de renouveler notre perception de l'art de peindre à la Renaissance. En analysant les artifices picturaux et les solutions figuratives mis au point par les artistes pour représenter la vision miraculeuse et en les mettant en relation avec les enjeux théologiques, philosophiques, politiques et, plus généralement, culturels de la Renaissance, l'auteur offre au lecteur l'occasion de saisir toute la force spirituelle et réflexive de cette peinture.
Par ailleurs, cet ouvrage est porté par la volonté de développer et d'enrichir notre toute jeune collection "Les Apparences" dont les titres précédents, Le Prince en représentation (Jérémie Koering) et La Peinture facétieuse (Francesca Alberti), jetaient déjà un regard résolument neuf sur l'art italien de la Renaissance.
Cet ouvrage est consacré à un thème central de l'histoire de l'art occidental : la vision (visions béatifiques et apparitions miraculeuses). Or si ce sujet a donné lieu à d'importantes études pour le Moyen Age et la période baroque, il est loin d'en aller de même pour la Renaissance. L'ouvrage, qui s'attache principalement à l'étude de la peinture italienne du XVIe siècle (en particulier la production vénitienne), vient ainsi combler une importante lacune historiographique.
L'originalité du point de vue de l'auteur permet de renouveler notre perception de l'art de peindre à la Renaissance. En analysant les artifices picturaux et les solutions figuratives mis au point par les artistes pour représenter la vision miraculeuse et en les mettant en relation avec les enjeux théologiques, philosophiques, politiques et, plus généralement, culturels de la Renaissance, l'auteur offre au lecteur l'occasion de saisir toute la force spirituelle et réflexive de cette peinture.
Par ailleurs, cet ouvrage est porté par la volonté de développer et d'enrichir notre toute jeune collection "Les Apparences" dont les titres précédents, Le Prince en représentation (Jérémie Koering) et La Peinture facétieuse (Francesca Alberti), jetaient déjà un regard résolument neuf sur l'art italien de la Renaissance.
Tintoret
Guillaume Cassegrain
Beau Livre
85,00 €
L'Abcdaire De Tiepolo
Valentina Conticelli, Stéphane Loire, José de los Llanos, Guillaume Cassegrain
3,95 €
L'ABCdaire de Vermeer
Patrick Le Chanu, Olivier Zeder, Guillaume Cassegrain, Catherine Guegan
4,95 €
Italia discreta
Bernard Plossu, François-Marius Granet
Beau Livre
29,00 €