Réponses aux questions posées par Ibn Butlan dans le Banquet des médecins

Edition bilingue français-arabe

Joseph Dagher

(Traducteur)

,

Gérard Troupeau

(Traducteur)

,

André Miquel

(Préfacier)

Note moyenne 
Ali Ibn Athradi - Réponses aux questions posées par Ibn Butlan dans le Banquet des médecins.
Au cours de son récit du Banquet des médecins, Ibn Butlan (m.1066) est amené à poser à un jeune médecin qu'il suspecte d'être un charlatan, des... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 19 février et le 18 mars
En librairie

Résumé

Au cours de son récit du Banquet des médecins, Ibn Butlan (m.1066) est amené à poser à un jeune médecin qu'il suspecte d'être un charlatan, des questions sur les différentes branches de la médecine, afin d'éprouver ses connaissances. Totalement ignorant le pseudo-médecin est incapable de répondre aux questions d'Ibn Butlan mais de son côté, celui-ci ne fournit pas les réponses que le lecteur aimerait connaître.
Un siècle plus tard, pour palier cette lacune, un médecin de Bagdad appartenant à une importante famille de savants nestoriens, Ali ibn Athradi (m. ca 1160), composa un petit ouvrage intitulé Explication des questions d'Ibn Butlan dans le Banquet des médecins, où il propose ses propres réponses à une quarantaine de questions. Etant donné son originalité et son intérêt pour l'histoire de la médecine arabe, J Dagher et G Troupeau ont choisi d'éditer et de traduire cet utile complément au fameux Banquet des médecins d'Ibn Butlan.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7053-3844-2
  • EAN
    9782705338442
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    160 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Ali Ibn Athradi

J Dagher, docteur en linguistique arabe est maître de conférences à l'Institut National des Langues Orientales où il enseigne l'arabe oriental. Il est l'auteur de plusieurs articles sur la linguistique arabe et la littérature proverbiale libanaise. G Troupeau, agrégé d'arabe, professeur des Universités a enseigné l'arabe littéral à l'Institut National des Langues Orientales et la philologie arabe à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes.
Il est l'auteur de nombreuses publications sur la littérature arabe chrétienne, la linguistique et la médecine arabes.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €