Répertoire des cartulaires français - Provinces ecclésiastiques d'Aix, Arles, Embrun, Vienne, Diocèse de Tarantaise

Isabelle Verité

Anne-Marie Legras

,

Caroline Bourlet

,

Annie Dufour

,

Collectif

Note moyenne 
Isabelle Verité - Répertoire des cartulaires français - Provinces ecclésiastiques d'Aix, Arles, Embrun, Vienne, Diocèse de Tarantaise.
Fruit du travail collectif de la section de diplomatique de l'IRHT, cet ouvrage est le premier résultat du projet de répertoire des cartulaires français,... Lire la suite
70,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

Fruit du travail collectif de la section de diplomatique de l'IRHT, cet ouvrage est le premier résultat du projet de répertoire des cartulaires français, reformulé par la section dans les années 1990 pour remplacer la Bibliographie générale des cartulaires français d'Henri Stein, parue en 1907. Le volume est consacré aux cartulaires médiévaux et modernes des établissements ecclésiastiques relevant des provinces d'Aix, Arles, Embrun, Vienne et du diocèse de Tarentaise, soit un vaste " Sud-Est " de la France actuelle. Il livre le recensement, la description et l'analyse de près de 250 cartulaires ou recueils de titres actuellement connus pour cette aire géographique, qu'ils soient aujourd'hui conservés ou bien perdus, ainsi que le signalement des copies et extraits qui en furent pris à différentes époques. En offrant un regard d'ensemble sur la production des cartulaires ecclésiastiques dans le Sud-Est de la France et en attirant l'attention sur quelques dossiers encore mal ou incomplètement exploités ou sur l'importante contribution apportée par les notaires de la région à la gestion des temporels des institutions ecclésiastiques, l'ouvrage se veut une incitation à la recherche sur l'histoire des cartulaires et des chartriers et une invitation à leur édition.

Sommaire

    • Tableaux commentés et cartes
    • Ouvrages cités
    • Listes des abréviations et sigles
    • Répertoires des cartulaires
    • Index

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06170-9
  • EAN
    9782271061706
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    408 pages
  • Poids
    0.895 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 24,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Verité

Isabelle Vérité, coordinatrice de l'ouvrage, ingénieur de recherche au CNRS (attachée à l'IHMC depuis 2001), travaille sur l'économie ecclésiale au bas Moyen Age et l'histoire des archives ecclésiastiques. Elle a publié des articles sur les comptes de fabrique au Moyen Age et sur les cartulaires. Anne-Marie Legras, ingénieur de recherche au CNRS, responsable de la section de diplomatique de l'IRHT de 1989 à 2002, est spécialiste de l'histoire des ordres militaires. Elle a notamment publié l'enquête pontificale de 1373 sur l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (prieuré de France). Caroline Bourlet, ingénieur de recherche au CNRS, attachée à l'IRHT, travaille sur l'histoire économique de Paris au Moyen Age. Elle poursuit la publication des sources fiscales des règnes de Philippe IV et Philippe VI. Annie Dufour, archiviste paléographe, ingénieur de recherche au CNRS, attachée à l'IRHT, se consacre à l'étude des actes originaux des XIe et XIIe siècles. Elle a édité les actes des évêques de Laon.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

70,00 €