Répertoire de l'administration territoriale de la République centrafricaine

Note moyenne 
Les frontières de l'actuelle République Centrafricaine sont définitivement fixées : avec le Cameroun en 1894 (exception faite de la courte occupation... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

Les frontières de l'actuelle République Centrafricaine sont définitivement fixées : avec le Cameroun en 1894 (exception faite de la courte occupation allemande dans l'Ouest, de 1912 à 1914, à la suite du traité de 1911). Avec la République démocratique du Congo par une Convention de 1887 complétée pour le M'Bomou par celle de 1894. Avec le Soudan et la République du Soudan du Sud, par la Convention de 1899.
Par contre, avec les républiques du Tchad et du Congo, les limites ne seront fixées qu'à la suite des remaniements administratifs de 1932 rattachant la Lobaye à l'Oubangui-Chari ; de 1939, y rattachant la Haute-Sangha, anciennement comprise dans les limites du Congo, et de 1936, laissant au Tchad les régions de Moundou et de Fort-Archambault dépendant jusque-là de l'Oubangui-Chari. Le présent travail trace l'évolution du commandement des différentes unités administratives, aujourd'hui préfectures et sous-préfectures, de la République Centrafricaine depuis leur création jusqu'à nos jours.
L'histoire des administrateurs au travers des divisions administratives pour mieux comprendre l'histoire du pays. Le répertoire est accompagné des notes historiques dans l'optique des découpages des unités administratives. Au présent la République Centrafricaine veut s'engager dans une politique de la décentralisation et de la régionalisation en faveur de la démocratie locale et d'une administration plus proche des administrés.
Le présent répertoire est un outil de référence pour les chercheurs, enseignants et étudiants intéressés par l'histoire de la République Centrafricaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01298-8
  • EAN
    9782343012988
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    293 pages
  • Poids
    0.465 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Serre, sorti de l'Ecole nationale de la France d'outre-mer, a séjourné près de 25 ans en Afrique et en Guyane. Docteur ès lettres, docteur en droit, il est membre de l'Académie des sciences d'outre-mer. Il s'est spécialisé dans les recherches historiques sur l'Afrique centrale et plus particulièrement la République Centrafricaine. Après avoir été adjoint au Chef de Région de la Haute-Sangha en décembre 1950, il a commandé les districts de Nola, Bocaranga, Grimari et enfin la région de la Lobaye de 1951 à 1961, puis proche collaborateur du Président David Dacko de 1961 à 1965 et de 1979 à 1981.
Il a été conseiller technique à son cabinet pour les affaires administratives et économiques, et simultanément directeur des études à l'Ecole nationale d'administration et secrétaire général du Conseil économique et social. Après la chute de l'Empereur Bokassa I, il a été rappelé en RCA de 1979 à 1981 comme Secrétaire général de la Présidence de la République avec le Président David Dacko. Il a fini sa carrière en France au ministère de l'Intérieur dans le Corps préfectoral puis comme sous-directeur.
Juan Fandos-Rius, né en 1971, a étudié à la Faculté de droit de l'Université Jaume 1 à Castellan, Espagne. Il fait de la recherche sur la République Centrafricaine depuis plus de 20 ans, où il s'est rendu en 1998. Il est l'auteur de plusieurs articles de référence sur la RCA chez divers éditeurs américains, notamment sur les groupes ethniques, l'état de l'enfance, les partis politiques, l'histoire du drapeau centrafricain et des biographies de personnages célèbres du pays.
Il est fonctionnaire à la mairie de Castel/6n, affecté au Service Municipal des Sports.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

21,00 €