Repenser l'entreprise. Compétitivité, technologie et société
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- Nombre de pages124
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.107 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 0,1 cm
- ISBN978-2-8031-0359-1
- EAN9782803103591
- Date de parution06/06/2013
- CollectionL'Académie en poche
- ÉditeurAcadémie Royale de Belgique
Résumé
S’il existe une tendance lourde à notre époque, c’est bien celle de l’avancée des sciences et des technologies. Cette tendance s’impose comme un rouleau compresseur quels que soient les aléas de l’histoire et des conjonctures économiques. C’est l’entreprise qui transforme, souvent dès leur apparition, les connaissances scientifiques en technologies et celles-ci, en produits et en services. En maîtrisant les méthodes et les outils de la technoscience, elle a mis le pouvoir de la connaissance au service de ses stratégies économiques.
La technoscience lui offre en permanence des opportunités nouvelles et des armes concurrentielles plus puissantes. Elle devient ainsi un élément clé du développement économique et du pouvoir concurrentiel. L’entreprise apparaît dès lors comme le médiateur principal entre la science et la société. Est-elle pour autant un agent de progrès ? C’est la question que cet essai se propose de traiter.
La technoscience lui offre en permanence des opportunités nouvelles et des armes concurrentielles plus puissantes. Elle devient ainsi un élément clé du développement économique et du pouvoir concurrentiel. L’entreprise apparaît dès lors comme le médiateur principal entre la science et la société. Est-elle pour autant un agent de progrès ? C’est la question que cet essai se propose de traiter.
S’il existe une tendance lourde à notre époque, c’est bien celle de l’avancée des sciences et des technologies. Cette tendance s’impose comme un rouleau compresseur quels que soient les aléas de l’histoire et des conjonctures économiques. C’est l’entreprise qui transforme, souvent dès leur apparition, les connaissances scientifiques en technologies et celles-ci, en produits et en services. En maîtrisant les méthodes et les outils de la technoscience, elle a mis le pouvoir de la connaissance au service de ses stratégies économiques.
La technoscience lui offre en permanence des opportunités nouvelles et des armes concurrentielles plus puissantes. Elle devient ainsi un élément clé du développement économique et du pouvoir concurrentiel. L’entreprise apparaît dès lors comme le médiateur principal entre la science et la société. Est-elle pour autant un agent de progrès ? C’est la question que cet essai se propose de traiter.
La technoscience lui offre en permanence des opportunités nouvelles et des armes concurrentielles plus puissantes. Elle devient ainsi un élément clé du développement économique et du pouvoir concurrentiel. L’entreprise apparaît dès lors comme le médiateur principal entre la science et la société. Est-elle pour autant un agent de progrès ? C’est la question que cet essai se propose de traiter.