Renouveau médieval et sculpture romantique. Le retour du Moyen-Age dans la sculpture européenne entre 1750 et 1900

Par : Claude Lapaire
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  • Nombre de pages458
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.825 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN979-10-92054-76-7
  • EAN9791092054767
  • Date de parution06/10/2018
  • ÉditeurMare et Martin Arts (Editions)

Résumé

Le rôle joué par la sculpture dans le Gothic Revival est mal connu. Tant de statues de héros du Moyen Age ont pourtant été élevées dans toute l'Europe entre 1750 et 1870 et tant d'églises et de palais romans ou gothiques, restaurées à cette époque, ont été dotés d'un abondant décor sculpté qui fut également appliqué aux constructions nouvelles s'inspirant de l'art médiéval. Les auteurs de ces statues inspirées du Moyen Age étaient pratiquement ignorés jusqu'ici.
La conservation de leurs oeuvres, encore si peu appréciées, est loin d'être assurée. Quelques artistes importants, sans participer à la restauration de la statuaire médiévale ni pratiquer le style néogothique, ont manifesté leur attrait pour l'art gothique et lui ont fait des emprunts parfois inattendus. Parmi eux, Flaxman, Schwanthaler, David d'Angers, Pradier, Marie d'Orléans, Félicie de Fauveau ou Frémiet, mais aussi, autour de 1900, Rodin, Carriés, Minne, Hoetger ou Alfred Gilbert.
Le rôle joué par la sculpture dans le Gothic Revival est mal connu. Tant de statues de héros du Moyen Age ont pourtant été élevées dans toute l'Europe entre 1750 et 1870 et tant d'églises et de palais romans ou gothiques, restaurées à cette époque, ont été dotés d'un abondant décor sculpté qui fut également appliqué aux constructions nouvelles s'inspirant de l'art médiéval. Les auteurs de ces statues inspirées du Moyen Age étaient pratiquement ignorés jusqu'ici.
La conservation de leurs oeuvres, encore si peu appréciées, est loin d'être assurée. Quelques artistes importants, sans participer à la restauration de la statuaire médiévale ni pratiquer le style néogothique, ont manifesté leur attrait pour l'art gothique et lui ont fait des emprunts parfois inattendus. Parmi eux, Flaxman, Schwanthaler, David d'Angers, Pradier, Marie d'Orléans, Félicie de Fauveau ou Frémiet, mais aussi, autour de 1900, Rodin, Carriés, Minne, Hoetger ou Alfred Gilbert.