Rennes - Une histoire populaire - Grand Format

Note moyenne 
Depuis la cité gallo-romaine jusqu'à la métropole contemporaine, Rennes, Une histoire populaire retrace les deux mille ans d'histoire de la ville.... Lire la suite
19,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis la cité gallo-romaine jusqu'à la métropole contemporaine, Rennes, Une histoire populaire retrace les deux mille ans d'histoire de la ville. Faire une histoire populaire, c'est raconter l'histoire en se plaçant du point de vue d'une habitante "ordinaire", et non du point de vue des "grands personnages". Croisant événements marquants, grandes évolutions urbaines avec les catastrophes naturelles et autres drames (bombardements, guerres, incendies) ; évoquant tour à tour l'arrivée de l'électricité, le combat pour l'hygiène mais aussi la vie quotidienne et ses difficultés : pauvreté, épidémies, ce livre confronte les différents usages de la ville, la longue cohabitation avec les religieux, les militaires et le Parlement ou l'Université.
Au fil du livre le récit de cette histoire s'anime grâce aux nombreux documents issus des collections du Musée de Bretagne ou des Archives de Rennes, à travers aussi les illustrations originales du dessinateur Vincent Normand, qui reconstituent certaines scènes historiques. Entre un texte accessible et des images abondantes, Rennes, Une histoire populaire permet ainsi au plus grand nombre de découvrir la ville et de s'approprier facilement son histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97465-28-5
  • EAN
    9791097465285
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 20,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

En dix chapitres et autant de mots clés - Bataille, Conflits, Opposition, Révolte, Combat, Révolution, Calme, Procès, Résistance, Débats - Flavien Migniau décortique l'histoire de Rennes dans un livre richement illustré en veillant à mettre en évidence la vie des habitants, leurs souffrances et les épidémies, l'histoire de l'hôpital, de l'université comme du sport. Edition illustrée par Vincent Normand.

À propos de l'auteur

Biographie de Flavien Migniau

Arrivé en Bretagne en 2002, Flavien Migniau a suivi des études d'Histoire de l'art et d'Histoire à l'université de Rennes 2 pour devenir médiateur culturel. Depuis, il partage sa passion pour Rennes et son patrimoine par de nombreuses animations aussi bien pour les enfants que les adultes, en français ou en breton.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés