René Depestre - Du chaos haïtien à la tendresse debout - Grand Format

Note moyenne 
Le processus de la mondialisation a forcé René Depestre à vivre dans une nouvelle perspective d'élargissement et à forger des outils efficaces de... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

Le processus de la mondialisation a forcé René Depestre à vivre dans une nouvelle perspective d'élargissement et à forger des outils efficaces de résistance : "ses armes miraculeuses". Ses nombreuses pérégrinations et son errance légendaire de toute une vie n'ont pas su lui imposer une pénible condition d'exilé. La poésie du monde, héroïque et stoïque, l'a préparé dans ses arcanes à vivre dans la sagesse et dans la joie d'une époque d'ubiquité culturelle où je est un autre et chacun, une multitude.
Le caractère libre, joyeux, solaire et optimiste de l'écrivain haïtien des Corbières a su lui construire, sous l'effet de la transculturation, une solution originale, un habitat sans race, nationalité, frontières, blanc, étranger, noir, métis et autres mythes qui avilissent la prodigieuse pluralité de notre univers. Depestre se propose comme objectif prioritaire de contribuer à la naissance d'une identité-monde, afin de pouvoir intégrer avec civisme, amour et tendresse la terre-patrie, placée sous le signe de la civilisation de l'Eros.
L'écrivain-lauréat René Depestre par Journal d'un animal marin (1964), Alléluia pour une femme jardin (1981), Un arc-en-ciel pour l'Occident chrétien (1986), Hadriana dans tous mes rêves (1988) et La rage de vivre (2006) a bâti une oeuvre maîtresse, tirée de l'histoire tragique et existentielle d'un peuple généreux et téméraire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-05135-2
  • EAN
    9782343051352
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.425 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frantz-Antoine Leconte

Frantz-Antoine Leconte enseigne les littératures française et francophone à l'Université d'Etat de New York. Auteur de plusieurs études dont La tradition de l'ennui splénétique en France (1995), En grandissant sous Duvalier (2000), Le vodou en Haïti : Les mythes revisités (2010), Jacques Roumain et Haïti : la mission du poète dans la cité (2011). Il a été fait chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques en 2009.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

30,00 €