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René Daumal, éclaireur du futur. Une anthologie illustrée par Paul Klee
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- Nombre de pages320
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Dimensions15,4 cm × 23,3 cm × 0,0 cm
- ISBN978-2-493605-20-7
- EAN9782493605207
- Date de parution15/10/2025
- ÉditeurLes éditions du Non-A
Résumé
A l'aube d'un temps nouveau, nous avons regroupé dans cette anthologie sous forme d'abécédaire, des morceaux choisis de l'oeuvre de René Daumal, écrits au siècle dernier pour aujourd'hui. Le voyant nous parle du futur. Peut-être est-il temps de l'écouter attentivement... Fervent serviteur de la 'Pataphysique, il nous a demandé de présenter cet abécédaire dans le désordre (ce qui n'est pas pour déplaire à un éditeur non-Aristotélicien)...
Vous y trouverez de larges extraits de "Tu t'es toujours trompé" (1970, livre épuisé), des textes in extenso comme "La guerre sainte" (Printemps 1940), "La vie des Basiles : Suivi de L'envers de la tête", des extraits de la revue "Le Grand Jeu" (1927), des passages de livres, tels que "Les Pouvoirs de la Parole Essais et notes" (1935-1943) — "Le Contre ciel" et "Les dernières paroles du poète" (1936), "La Grande Beuverie" (1938), "Le Mont Analogue" (1952), "Poésie noire, poésie blanche" (1954), mais aussi de textes inédits parus dans le recueil "Le retour à soi" ou encore d'extraits de sa correspondance.
Le livre met en regard les textes de René Daumal avec une cinquantaine d'oeuvre de Paul Klee, qui tous deux semblent se répondre dans le temps de façon invisible. Cet ouvrage est préfacé par Albert Palma, peintre, écrivain et artiste multidisciplinaire. Instructeur de Shintaïdo, il a fondé la "Société des Gens de Gestes". Sa rencontre avec Henry Bauchau en 2001 précède ses débuts en peinture en 2003.
Ses oeuvres, reconnues internationalement, sont exposées dans de nombreux musées européens. Extraits : D comme Désir Je suis mort parce que je n'ai pas le désir, Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder, Je crois posséder parce que je n'essaye pas de donner? , Essayant de donner, on voit qu'on n'a rien, Voyant qu'on n'a rien, on essaye de se donner, Essayant de se donner, on voit qu'on n'est rien, Voyant qu'on est rien, on désire devenir, Désirant devenir, on vit.
Les dernières paroles du poète. Mai 1943
Vous y trouverez de larges extraits de "Tu t'es toujours trompé" (1970, livre épuisé), des textes in extenso comme "La guerre sainte" (Printemps 1940), "La vie des Basiles : Suivi de L'envers de la tête", des extraits de la revue "Le Grand Jeu" (1927), des passages de livres, tels que "Les Pouvoirs de la Parole Essais et notes" (1935-1943) — "Le Contre ciel" et "Les dernières paroles du poète" (1936), "La Grande Beuverie" (1938), "Le Mont Analogue" (1952), "Poésie noire, poésie blanche" (1954), mais aussi de textes inédits parus dans le recueil "Le retour à soi" ou encore d'extraits de sa correspondance.
Le livre met en regard les textes de René Daumal avec une cinquantaine d'oeuvre de Paul Klee, qui tous deux semblent se répondre dans le temps de façon invisible. Cet ouvrage est préfacé par Albert Palma, peintre, écrivain et artiste multidisciplinaire. Instructeur de Shintaïdo, il a fondé la "Société des Gens de Gestes". Sa rencontre avec Henry Bauchau en 2001 précède ses débuts en peinture en 2003.
Ses oeuvres, reconnues internationalement, sont exposées dans de nombreux musées européens. Extraits : D comme Désir Je suis mort parce que je n'ai pas le désir, Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder, Je crois posséder parce que je n'essaye pas de donner? , Essayant de donner, on voit qu'on n'a rien, Voyant qu'on n'a rien, on essaye de se donner, Essayant de se donner, on voit qu'on n'est rien, Voyant qu'on est rien, on désire devenir, Désirant devenir, on vit.
Les dernières paroles du poète. Mai 1943
A l'aube d'un temps nouveau, nous avons regroupé dans cette anthologie sous forme d'abécédaire, des morceaux choisis de l'oeuvre de René Daumal, écrits au siècle dernier pour aujourd'hui. Le voyant nous parle du futur. Peut-être est-il temps de l'écouter attentivement... Fervent serviteur de la 'Pataphysique, il nous a demandé de présenter cet abécédaire dans le désordre (ce qui n'est pas pour déplaire à un éditeur non-Aristotélicien)...
Vous y trouverez de larges extraits de "Tu t'es toujours trompé" (1970, livre épuisé), des textes in extenso comme "La guerre sainte" (Printemps 1940), "La vie des Basiles : Suivi de L'envers de la tête", des extraits de la revue "Le Grand Jeu" (1927), des passages de livres, tels que "Les Pouvoirs de la Parole Essais et notes" (1935-1943) — "Le Contre ciel" et "Les dernières paroles du poète" (1936), "La Grande Beuverie" (1938), "Le Mont Analogue" (1952), "Poésie noire, poésie blanche" (1954), mais aussi de textes inédits parus dans le recueil "Le retour à soi" ou encore d'extraits de sa correspondance.
Le livre met en regard les textes de René Daumal avec une cinquantaine d'oeuvre de Paul Klee, qui tous deux semblent se répondre dans le temps de façon invisible. Cet ouvrage est préfacé par Albert Palma, peintre, écrivain et artiste multidisciplinaire. Instructeur de Shintaïdo, il a fondé la "Société des Gens de Gestes". Sa rencontre avec Henry Bauchau en 2001 précède ses débuts en peinture en 2003.
Ses oeuvres, reconnues internationalement, sont exposées dans de nombreux musées européens. Extraits : D comme Désir Je suis mort parce que je n'ai pas le désir, Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder, Je crois posséder parce que je n'essaye pas de donner? , Essayant de donner, on voit qu'on n'a rien, Voyant qu'on n'a rien, on essaye de se donner, Essayant de se donner, on voit qu'on n'est rien, Voyant qu'on est rien, on désire devenir, Désirant devenir, on vit.
Les dernières paroles du poète. Mai 1943
Vous y trouverez de larges extraits de "Tu t'es toujours trompé" (1970, livre épuisé), des textes in extenso comme "La guerre sainte" (Printemps 1940), "La vie des Basiles : Suivi de L'envers de la tête", des extraits de la revue "Le Grand Jeu" (1927), des passages de livres, tels que "Les Pouvoirs de la Parole Essais et notes" (1935-1943) — "Le Contre ciel" et "Les dernières paroles du poète" (1936), "La Grande Beuverie" (1938), "Le Mont Analogue" (1952), "Poésie noire, poésie blanche" (1954), mais aussi de textes inédits parus dans le recueil "Le retour à soi" ou encore d'extraits de sa correspondance.
Le livre met en regard les textes de René Daumal avec une cinquantaine d'oeuvre de Paul Klee, qui tous deux semblent se répondre dans le temps de façon invisible. Cet ouvrage est préfacé par Albert Palma, peintre, écrivain et artiste multidisciplinaire. Instructeur de Shintaïdo, il a fondé la "Société des Gens de Gestes". Sa rencontre avec Henry Bauchau en 2001 précède ses débuts en peinture en 2003.
Ses oeuvres, reconnues internationalement, sont exposées dans de nombreux musées européens. Extraits : D comme Désir Je suis mort parce que je n'ai pas le désir, Je n'ai pas le désir parce que je crois posséder, Je crois posséder parce que je n'essaye pas de donner? , Essayant de donner, on voit qu'on n'a rien, Voyant qu'on n'a rien, on essaye de se donner, Essayant de se donner, on voit qu'on n'est rien, Voyant qu'on est rien, on désire devenir, Désirant devenir, on vit.
Les dernières paroles du poète. Mai 1943