Rendre l'école aux enfants. Mauvaises pensées d'un prof
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages166
- PrésentationBroché
- Poids0.3 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-84922-075-7
- EAN9782849220757
- Date de parution20/08/2009
- CollectionPenser le monde de l'enfant
- ÉditeurFabert
Résumé
Aujourd'hui quand on entend, quand on lit le mot " éducation", le plus souvent c'est de "rééducation" qu'il semble être question. Du sens premier de ce mot, on ne trouve plus guère référence. Qui mentionnera pourtant qu'éduquer c'est avant toute chose créer du lien? Qui ajoutera que l'éducation est avant tout un "don d'éducation", une offrande obligée, qui oblige l'enfant à son tour et qui l'insère ce faisant dans l'humanité? Ayant eu l'occasion au cours de mon parcours professionnel d'exercer tour à tour comme éducateur spécialisé, instituteur, professeur d'école, directeur, animateur, formateur en travail social, j'ai été à la fois confronté à l'éparpillement, à la déliaison, au manque de communication entre tous ces professionnels... malgré l'évidence d'une unité fondamentale de la fonction éducative. Partout j'ai pu vérifier qu'éduquer c'est à la fois créer du lien, transmettre, donner des limites, mais aussi prendre soin de l'enfant et l'amener à développer sa conscience et transformer sa réalité. [Laurent Ott.]
Aujourd'hui quand on entend, quand on lit le mot " éducation", le plus souvent c'est de "rééducation" qu'il semble être question. Du sens premier de ce mot, on ne trouve plus guère référence. Qui mentionnera pourtant qu'éduquer c'est avant toute chose créer du lien? Qui ajoutera que l'éducation est avant tout un "don d'éducation", une offrande obligée, qui oblige l'enfant à son tour et qui l'insère ce faisant dans l'humanité? Ayant eu l'occasion au cours de mon parcours professionnel d'exercer tour à tour comme éducateur spécialisé, instituteur, professeur d'école, directeur, animateur, formateur en travail social, j'ai été à la fois confronté à l'éparpillement, à la déliaison, au manque de communication entre tous ces professionnels... malgré l'évidence d'une unité fondamentale de la fonction éducative. Partout j'ai pu vérifier qu'éduquer c'est à la fois créer du lien, transmettre, donner des limites, mais aussi prendre soin de l'enfant et l'amener à développer sa conscience et transformer sa réalité. [Laurent Ott.]