La liberté passe par l’éducation. Il est temps pour les jeunes filles de couleur de s'instruire pour que les générations futures se libèrent. Mais cela ne va pas plaire aux hommes blancs qui voient venir la fin de leur injuste règne. Le dessin m'a profondément marqué par le choix de ces couleurs qui retransmettent avec sensibilité les émotions de cette histoire. Une histoire vraie, qui nous inspire et qui nous prouve que les choses peuvent changer.
Qui n'a jamais employé l'expression "Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête " pour exprimer la crainte d'un danger imminent ? Sait-on qui...
Lire la suite
Qui n'a jamais employé l'expression "Avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête " pour exprimer la crainte d'un danger imminent ? Sait-on qui était Damoclès et comment il en vint à se retrouver dans cette situation des plus inconfortables ? Pourquoi " aller à Canossa " était aussi pénible ? Comment Crésus a-t-il fait pour amasser autant d'argent ? Qu'est-ce qu'un pilori ? Pourquoi les Hébreux, las d'attendre Moïse, ont-ils fait fondre leurs bijoux en or pour en faire une statue en forme de veau ? Pourquoi les hussards étaient-ils aussi audacieux ? Qu'est-ce qu'une marotte ? Près de deux cent cinquante locutions retrouvent ici, sous la plume experte de Daniel Appriou, toutes leurs lettres de noblesse. Un précis d'histoire et de langue française, aussi utile que savoureux !
Daniel Appriou a publié une vingtaine d'ouvrages. Il est l'auteur des Symboles de l'histoire, de Tous les chemins mènent à Rome et de Qui a dit quoi ? aux éditions Acropole.
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation.
En savoir plusOK