Rendez-vous chez Sénèque. A propos de l'éthique

Par : Paulin Hounsounon-Tolin

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  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.26 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN978-2-296-55889-2
  • EAN9782296558892
  • Date de parution01/01/2012
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Montesquieu nous apprend que "lorsqu'il arrive malheur à un Européen, il n'a d'autre ressource que la lecture d'un philosophe qu'on appelle Sénèque...". Edmund Leites soutient, quant à lui, que "Sénèque est dans une large mesure le premier philosophe moderne". Gustave Thibon nous dit que "loin d'être dépassé, il nous précédera toujours au carrefour du divin et de l'humain". Et Victor Goldschmidt se demande même "si le principal tort, du philosophe, aux yeux des modernes, n'est pas de préfigurer, en ses moments de faiblesse, leur propre modernisme".
Les présents textes rassemblés ici visent à introduire le lecteur au coeur même de la pensée de ce philosophe sur les plans pédagogique, éthique, social et politique. Il semble que ce serait l'une des manières pédagogiquement les plus adéquates d'interroger son oeuvre et de permettre au lecteur de se forger, subjectivement ou objectivement, un angle personnel de lecture et d'analyse de sa modernité et de son réalisme intellectuel, typiquement romain.
Montesquieu nous apprend que "lorsqu'il arrive malheur à un Européen, il n'a d'autre ressource que la lecture d'un philosophe qu'on appelle Sénèque...". Edmund Leites soutient, quant à lui, que "Sénèque est dans une large mesure le premier philosophe moderne". Gustave Thibon nous dit que "loin d'être dépassé, il nous précédera toujours au carrefour du divin et de l'humain". Et Victor Goldschmidt se demande même "si le principal tort, du philosophe, aux yeux des modernes, n'est pas de préfigurer, en ses moments de faiblesse, leur propre modernisme".
Les présents textes rassemblés ici visent à introduire le lecteur au coeur même de la pensée de ce philosophe sur les plans pédagogique, éthique, social et politique. Il semble que ce serait l'une des manières pédagogiquement les plus adéquates d'interroger son oeuvre et de permettre au lecteur de se forger, subjectivement ou objectivement, un angle personnel de lecture et d'analyse de sa modernité et de son réalisme intellectuel, typiquement romain.