Renault. Une révolution française - Occasion
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- Nombre de pages314
- PrésentationBroché
- Poids0.41 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 2,4 cm
- ISBN2-7096-2695-0
- EAN9782709626958
- Date de parution13/04/2005
- ÉditeurJC Lattès
Résumé
Le 29 avril 2005, Louis Schweitzer cède le volant à Carlos Ghosn. Ce passage de témoin parachève la formidable mutation qu'a connu Renault depuis vingt ans, l'une des entreprises les plus emblématiques de la France. Comment cette Régie, symbole de l'économie mixte de l'après-guerre, s'est-elle transformée en une multinationale, désormais quatrième constructeur automobile mondial ? Cette révolution culturelle a été le fruit d'une succession d'événements fondateurs. De l'échec de la fusion avec Volvo à l'alliance avec Nissan, en passant par la privatisation et la fermeture de l'usine de Vilvoorde, ce livre raconte comment Louis Schweitzer - ancien directeur de cabinet du Premier ministre Laurent Fabius-a su organiser ces ruptures en se muant en capitaine d'industrie. Une histoire passionnante qui permet d'entrer dans l'intimité des prises de décision qui ont façonné le Renault de 2005. Aux confins du monde politique et du capitalisme, le constructeur se dévoile sous ses aspects les plus inédits, racontés par les principaux acteurs de la période. Stéphane Lauer donne enfin les clés de la passation de pouvoir entre Louis Schweitzer et Carlos Ghosn. Désormais patron de Renault et de Nissan, ce dernier saura-t-il concilier les deux cultures pour inventer l'entreprise du XXIe siècle, alternative au modèle dominant anglo-saxon ?
Le 29 avril 2005, Louis Schweitzer cède le volant à Carlos Ghosn. Ce passage de témoin parachève la formidable mutation qu'a connu Renault depuis vingt ans, l'une des entreprises les plus emblématiques de la France. Comment cette Régie, symbole de l'économie mixte de l'après-guerre, s'est-elle transformée en une multinationale, désormais quatrième constructeur automobile mondial ? Cette révolution culturelle a été le fruit d'une succession d'événements fondateurs. De l'échec de la fusion avec Volvo à l'alliance avec Nissan, en passant par la privatisation et la fermeture de l'usine de Vilvoorde, ce livre raconte comment Louis Schweitzer - ancien directeur de cabinet du Premier ministre Laurent Fabius-a su organiser ces ruptures en se muant en capitaine d'industrie. Une histoire passionnante qui permet d'entrer dans l'intimité des prises de décision qui ont façonné le Renault de 2005. Aux confins du monde politique et du capitalisme, le constructeur se dévoile sous ses aspects les plus inédits, racontés par les principaux acteurs de la période. Stéphane Lauer donne enfin les clés de la passation de pouvoir entre Louis Schweitzer et Carlos Ghosn. Désormais patron de Renault et de Nissan, ce dernier saura-t-il concilier les deux cultures pour inventer l'entreprise du XXIe siècle, alternative au modèle dominant anglo-saxon ?