Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay estimée à partir du 19 décembre
      Cet article sera commandé chez un fournisseur et vous sera envoyé 5 jours après la date de votre commande.
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages80
  • PrésentationBroché
  • Poids0.381 kg
  • Dimensions16,1 cm × 24,1 cm × 1,2 cm
  • ISBN978-2-493227-05-8
  • EAN9782493227058
  • Date de parution12/04/2022
  • ÉditeurHUMBIRD CURLEW
  • Editeur Red

Résumé

L'art tire sa beauté de sa puissance évocatrice, de l'imbroglio d'images, de pensées, d'affects et de souvenirs qu'il révèle ou réveille en nous. Quand je me promenais, un matin d'hiver, dans le salon de ma mère, où siégeait sur les murs une myriade de tableaux colorés, je flânais en moi-même, dans des contrées parfois lointaines, et parfois bien plus proches que je ne pouvais l'imaginer. Je m'égarais dans mes souvenirs comme on s'écarterait volontiers du sentier dans une forêt sibylline.
Il y avait matière à faire converser les arts et les âmes. Des mots se sont échappés de ma pudeur, parfois spontanément, parfois laborieusement. Ce recueil est l'expérience subjective des sentiments mêlés que l'art active dans les recoins d'un esprit encombré. Comme toute oeuvre, elle est "la hache qui brise la mer gelée en nous" . Parmi la profusion d'interprétations sensibles qu'implique l'art, celle-ci est celle d'un écrivain, mais aussi celle d'un fils.
Plusieurs niveaux de lecture deviennent possibles, mais celui qui compte, en définitive, sera toujours celui du lecteur, qui décidera ou non de saisir la hache. Poésie et peinture s'entremêlent pour révéler, à la manière de l'encre sympathique, une réalité nouvelle, une esquisse ou un fragment d'âme attrapés à la dérobée d'un flux continu de pensées, comme un enfant attrape un papillon entre ses doigts pour le contempler, avant de lui rendre sa liberté.
Le titre du recueil est alors apparu comme une évidence : Réminiscences.
L'art tire sa beauté de sa puissance évocatrice, de l'imbroglio d'images, de pensées, d'affects et de souvenirs qu'il révèle ou réveille en nous. Quand je me promenais, un matin d'hiver, dans le salon de ma mère, où siégeait sur les murs une myriade de tableaux colorés, je flânais en moi-même, dans des contrées parfois lointaines, et parfois bien plus proches que je ne pouvais l'imaginer. Je m'égarais dans mes souvenirs comme on s'écarterait volontiers du sentier dans une forêt sibylline.
Il y avait matière à faire converser les arts et les âmes. Des mots se sont échappés de ma pudeur, parfois spontanément, parfois laborieusement. Ce recueil est l'expérience subjective des sentiments mêlés que l'art active dans les recoins d'un esprit encombré. Comme toute oeuvre, elle est "la hache qui brise la mer gelée en nous" . Parmi la profusion d'interprétations sensibles qu'implique l'art, celle-ci est celle d'un écrivain, mais aussi celle d'un fils.
Plusieurs niveaux de lecture deviennent possibles, mais celui qui compte, en définitive, sera toujours celui du lecteur, qui décidera ou non de saisir la hache. Poésie et peinture s'entremêlent pour révéler, à la manière de l'encre sympathique, une réalité nouvelle, une esquisse ou un fragment d'âme attrapés à la dérobée d'un flux continu de pensées, comme un enfant attrape un papillon entre ses doigts pour le contempler, avant de lui rendre sa liberté.
Le titre du recueil est alors apparu comme une évidence : Réminiscences.
Christine Desplanque est née en 1965 à Fourmies, dans le Nord. Agrégée de sciences économiques et sociales, Christine Desplanque a enseigné une grande partie de sa carrière à l'Université de Picardie Jules Vernes. Elle réside désormais dans un village d'Occitanie, où elle s'adonne passionnément à la peinture. Puisant son inspiration dans des courants aussi variés que l'impressionnisme, l'intuitisme et l'Art Résilience, ses tableaux lumineux et colorés sont une ode à la nature : ils ne cherchent pas à la décrire ou à la figurer, mais plutôt de permettre à chaque sensibilité de s'y promener, comme on déambule en soi-même. Depuis quelques années, Christine Desplanque enchaine les expositions, dont une à New York en 2022, et ouvre à compter du 1er avril 2022 un atelier galerie à Pézenas. Rémi Grassart est né en 1992 à Laon, en Picardie. Titulaire d'un master de recherche en sciences économiques à l'université de Reims depuis 2016, il obtient l'agrégation de sciences économiques et sociales en 2020 et enseigne en tant que professeur de sciences économiques et sociales dans le Loiret. Aussi admiratif d'un Baudelaire que d'un Bukowski, d'un Kerouac que d'un Kundera, d'un Bourdieu que d'un Boudon, Rémi Grassart puise son inspiration autant dans la littérature que dans la philosophie, la poésie, les sciences sociales, et l'expérience sensible du monde. Il publie en 2021 son premier ouvrage, Égaré au 21ème siècle, que l'on peut lire à la fois comme un recueil de nouvelles et comme un roman. Rémi est aujourd'hui co-auteur de Réminiscences, un ouvrage haut en couleur produit en collaboration avec Christine, où peinture et poésie s'effleurent et s'entremêlent, avant de s'envoler vers d'autres horizons.