Remédier à l'échec scolaire dans les écoles catholiques de Bukavu (RD Congo). Par l'évaluation et l'accompagnement personnalisé Volume 1

Par : Patrice Mukata Bayongwa

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  • Nombre de pages344
  • PrésentationBroché
  • Poids0.575 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-343-03481-2
  • EAN9782343034812
  • Date de parution01/06/2014
  • CollectionEtudes africaines
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierGuy Avanzini

Résumé

Les parents confient leurs enfants aux Ecoles secondaires conventionnées catholiques de Bukavu, pour qu'ils y soient bien formés et qu'ils progressent normalement. Cette progression se réalise par les évaluations successives avant, pendant ou après les apprentissages. Ces évaluations permettent d'abord de diagnostiquer les prérequis de l'élève pour bien adapter l'enseignement à son niveau (évaluation diagnostique).
Ensuite, d'organiser un suivi personnalisé pour l'aider à découvrir les obstacles en vue d'une bonne maîtrise des apprentissages (évaluation formative). Et enfin, de faire le bilan des apprentissages après une période donnée en vue de constater ses acquis et lui décerner une pièce scolaire (évaluation sommative). C'est au niveau de cette dernière, caractérisée par différentes notes attribuées à l'élève, qu'on se rend compte de ses résultats.
Si ceux-ci sont négatifs, c'est-à-dire s'il a échoué, on ne doit pas chercher le coupable. En effet, face à son échec, qui du reste " n'est pas une fatalité ", il convient de dialoguer avec lui en toute confiance et amitié pour en détecter les causes. Ensuite, lui proposer un accompagnement personnalisé en vue de lui montrer les stratégies réalistes pour mobiliser ses potentialités. En effet, il n'y a pas d'élève nul car " tout enfant est éducable ".
Il suffit de le prendre, ensemble, tel qu'il est et où il en est pour l'amener vers l'autonomisation.
Les parents confient leurs enfants aux Ecoles secondaires conventionnées catholiques de Bukavu, pour qu'ils y soient bien formés et qu'ils progressent normalement. Cette progression se réalise par les évaluations successives avant, pendant ou après les apprentissages. Ces évaluations permettent d'abord de diagnostiquer les prérequis de l'élève pour bien adapter l'enseignement à son niveau (évaluation diagnostique).
Ensuite, d'organiser un suivi personnalisé pour l'aider à découvrir les obstacles en vue d'une bonne maîtrise des apprentissages (évaluation formative). Et enfin, de faire le bilan des apprentissages après une période donnée en vue de constater ses acquis et lui décerner une pièce scolaire (évaluation sommative). C'est au niveau de cette dernière, caractérisée par différentes notes attribuées à l'élève, qu'on se rend compte de ses résultats.
Si ceux-ci sont négatifs, c'est-à-dire s'il a échoué, on ne doit pas chercher le coupable. En effet, face à son échec, qui du reste " n'est pas une fatalité ", il convient de dialoguer avec lui en toute confiance et amitié pour en détecter les causes. Ensuite, lui proposer un accompagnement personnalisé en vue de lui montrer les stratégies réalistes pour mobiliser ses potentialités. En effet, il n'y a pas d'élève nul car " tout enfant est éducable ".
Il suffit de le prendre, ensemble, tel qu'il est et où il en est pour l'amener vers l'autonomisation.