Remédiation cognitive développementale - Poche

Note moyenne 
Traiter l'information, résoudre, comprendre, mémoriser... Comment aider les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement... Lire la suite
12,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 2 mai
En librairie

Résumé

Traiter l'information, résoudre, comprendre, mémoriser... Comment aider les enfants et adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement leurs ressources intellectuelles ? Traiter l'information, résoudre, comprendre, mémoriser, transposer, progresser... Le concept de " remédiation cognitive " désigne un ensemble de pratiques professionnelles qui ont pour dénominateur commun de chercher à promouvoir un fonctionnement cognitif plus efficace dans l'objectif de soutenir les possibilités adaptatives.
Les pratiques de remédiation cognitive développementales s'adressent plus spécifiquement aux enfants et aux adolescents qui rencontrent des difficultés à mobiliser pleinement les ressources intellectuelles dont ils disposent. Ces pratiques s'ancrent dans une perspective socio-constructiviste et s'enrichissent de façon continue des recherches menées en psychologie développementale et différentielle pour mieux comprendre comment s'organise l'intelligence, quelles variables conatives contribuent à l'attitude cognitive de l'enfant, quels mécanismes assurent l'auto-régulation croissante de son propre fonctionnement.
A travers les 10 fiches qui le composent, cet ouvrage propose aux psychologues du développement un cadre théorique et méthodologique pour réfléchir leurs pratiques cliniques de remédiation : sur quels modèles psychologiques se fondent ces pratiques ? Quels sont les éléments structurant d'un dispositif thérapeutique en remédiation cognitive ? Sur quelles bases sélectionner les micro-mondes d'activités proposés à l'enfant ? Dans quelle direction orienter les conduites de médiation pour favoriser l'auto-régulation ? Comment évaluer les effets de cette pratique sur le fonctionnement de l'enfant ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/01/2024
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84835-904-5
  • EAN
    9782848359045
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    118 pages
  • Poids
    0.128 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Christine Bailleux est psychologue, Maîtresse de Conférences en psychologie développementale et différentielle à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire PsyCLE (UR 3273). Patrick Perret est psychologue, Maître de Conférences (HDR) en psychologie du développement à l'Université d'Aix-Marseille et membre du Laboratoire PsyCLE (UR 3273).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,00 €