Rembrandt Et La Mort De Jesus. La Tendresse D'Un Regard

Par : Bernadette Neipp

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  • Nombre de pages176
  • PrésentationBroché
  • Poids0.535 kg
  • Dimensions19,0 cm × 26,0 cm × 1,2 cm
  • ISBN2-88011-234-6
  • EAN9782880112349
  • Date de parution15/05/2001
  • Collectionbible et image
  • ÉditeurSaint-Augustin

Résumé

Ce livre est le premier d'une collection au confluent de l'art et de la théologie, intitulée " Bible et image ", et dont l'objectif est d'explorer le face-à-face du texte biblique et de l'image en les mettant en dialogue. Cet ouvrage a pour thème la Crucifixion vue par Rembrandt. Grand lecteur de la Bible, celui qu'on a surnommé " le peintre protestant " a consacré à ce thème central de la foi chrétienne des œuvres très originales, comme les Trois Croix (avec la gamme de ses cinq différents états !) ou la Pièce aux cent florins. Bernadette Neipp est un guide sûr dans la découverte de ces œuvres : il y a chez elle une vive sensibilité à la " tendresse du regard " que Rembrandt porte sur les choses, et d'abord sur l'humanité de ses personnages.
Mais se mêle à cette vibration affective la double compétence de bibliste et d'historienne de l'art, qui lui permet de lire non seulement le texte, mais l'image, et finalement les deux ensemble.
Ce livre est le premier d'une collection au confluent de l'art et de la théologie, intitulée " Bible et image ", et dont l'objectif est d'explorer le face-à-face du texte biblique et de l'image en les mettant en dialogue. Cet ouvrage a pour thème la Crucifixion vue par Rembrandt. Grand lecteur de la Bible, celui qu'on a surnommé " le peintre protestant " a consacré à ce thème central de la foi chrétienne des œuvres très originales, comme les Trois Croix (avec la gamme de ses cinq différents états !) ou la Pièce aux cent florins. Bernadette Neipp est un guide sûr dans la découverte de ces œuvres : il y a chez elle une vive sensibilité à la " tendresse du regard " que Rembrandt porte sur les choses, et d'abord sur l'humanité de ses personnages.
Mais se mêle à cette vibration affective la double compétence de bibliste et d'historienne de l'art, qui lui permet de lire non seulement le texte, mais l'image, et finalement les deux ensemble.