Relire Ruskin

Par : Matthias Waschek
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  • Nombre de pages256
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.435 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-84056-117-4
  • EAN9782840561170
  • Date de parution01/12/2003
  • CollectionPrincipes et théories de l'his
  • ÉditeurENSBA

Résumé

"Je n'ai jamais trouvé Rubens vulgaire jusqu'à ce jour." Ces paroles, prononcées par John Ruskin (1819-1900) devant La Kermesse de Pierre Paul Rubens lors d'une visite au Musée du Louvre, ont souvent été reprises par la critique afin de stigmatiser l'esprit " victorien" de ce personnage inclassable. Mais l'esprit du "dictateur virtuel" de l'opinion artistique en Angleterre, tout d'abord destiné à devenir pasteur, est bien plus complexe qu'il n'y parait.
Défenseur acharné de Turner et du principe que l'art est un langage universel, champion de l'art gothique, de l'artisanat d'art et du mouvement préraphaélite, précurseur du mouvement qui revendique l'art pour l'art, opposant à la réalité économique et sociale une utopie esthétique, l'auteur des Pierres de Venise était également fortement engagé dans le débat politique de son pays par le soutien d'idéaux socialistes visant à rattacher l'art et la vie.
Les communications réunies dans cet ouvrage, ainsi que des textes inédits de John Ruskin, nous invitent à redécouvrir un courant de l'historiographie de l'histoire de l'art empreint d'une certaine nostalgie d'une unité perdue entre le Beau et le Bien.
"Je n'ai jamais trouvé Rubens vulgaire jusqu'à ce jour." Ces paroles, prononcées par John Ruskin (1819-1900) devant La Kermesse de Pierre Paul Rubens lors d'une visite au Musée du Louvre, ont souvent été reprises par la critique afin de stigmatiser l'esprit " victorien" de ce personnage inclassable. Mais l'esprit du "dictateur virtuel" de l'opinion artistique en Angleterre, tout d'abord destiné à devenir pasteur, est bien plus complexe qu'il n'y parait.
Défenseur acharné de Turner et du principe que l'art est un langage universel, champion de l'art gothique, de l'artisanat d'art et du mouvement préraphaélite, précurseur du mouvement qui revendique l'art pour l'art, opposant à la réalité économique et sociale une utopie esthétique, l'auteur des Pierres de Venise était également fortement engagé dans le débat politique de son pays par le soutien d'idéaux socialistes visant à rattacher l'art et la vie.
Les communications réunies dans cet ouvrage, ainsi que des textes inédits de John Ruskin, nous invitent à redécouvrir un courant de l'historiographie de l'histoire de l'art empreint d'une certaine nostalgie d'une unité perdue entre le Beau et le Bien.