Relire ou ne pas relire. Enjeux, stratégies et usages
Par : ,Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages136
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids0.285 kg
- Dimensions15,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm
- ISBN978-3-631-91416-8
- EAN9783631914168
- Date de parution01/03/2025
- CollectionEtudes de linguistique, littér
- ÉditeurPeter Lang
Résumé
Cet ouvrage envisage l'activité de la relecture sous deux angles : dans le premier chapitre, les auteurs tirent un bilan critique sur les travaux des sciences cognitives à propos de la relecture : le principal reproche formulé est l'absence de prise en compte des apports des sciences du texte : dans le second chapitre, les lexèmes "relire" et "relecture" sont envisagés d'un point de vue linguistique, plus précisément textuel et sémantique.
Il s'agit de mesurer comment ces lexèmes apparaissent en contexte et pourquoi les locuteurs les sollicitent. Cette étude vise donc à cerner les enjeux que représente toute relecture, les stratégies déployées par les lecteurs en relisant, ainsi que leurs usages.
Il s'agit de mesurer comment ces lexèmes apparaissent en contexte et pourquoi les locuteurs les sollicitent. Cette étude vise donc à cerner les enjeux que représente toute relecture, les stratégies déployées par les lecteurs en relisant, ainsi que leurs usages.
Cet ouvrage envisage l'activité de la relecture sous deux angles : dans le premier chapitre, les auteurs tirent un bilan critique sur les travaux des sciences cognitives à propos de la relecture : le principal reproche formulé est l'absence de prise en compte des apports des sciences du texte : dans le second chapitre, les lexèmes "relire" et "relecture" sont envisagés d'un point de vue linguistique, plus précisément textuel et sémantique.
Il s'agit de mesurer comment ces lexèmes apparaissent en contexte et pourquoi les locuteurs les sollicitent. Cette étude vise donc à cerner les enjeux que représente toute relecture, les stratégies déployées par les lecteurs en relisant, ainsi que leurs usages.
Il s'agit de mesurer comment ces lexèmes apparaissent en contexte et pourquoi les locuteurs les sollicitent. Cette étude vise donc à cerner les enjeux que représente toute relecture, les stratégies déployées par les lecteurs en relisant, ainsi que leurs usages.