Religion et idéologie. Perspectives géographiques

Par : Paul Claval

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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • Poids0.45 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-84050-587-7
  • EAN9782840505877
  • Date de parution18/09/2008
  • CollectionReligions dans l'Histoire
  • ÉditeurPU Paris-Sorbonne

Résumé

Immanence ? Transcendance ? Ces termes ont une profonde signification géographique : l'espace n'est pas seulement le cadre où se déroule la vie humaine ; le réel se double de visions de l'au-delà ou de l'en deçà qui donnent un sens à la nature et à la société, et orientent l'existence des hommes. Les ailleurs que mobilisent les religions et leurs substituts, les idéologies, dessinent une topologie complexe.
Leur genèse est fascinante : qu'est-ce qui fait croire à des mondes inaccessibles au commun des mortels ? Pourquoi certains en ont-il connaissance ? Religions et idéologies dépendent des modes de communication dont disposent les sociétés et reflètent les connaissances que celles-ci maîtrisent : la science mine l'idée d'un au-delà céleste ; l'histoire contemporaine interdit de croire aux lendemains qui chantent.
C'est dans la profondeur de la nature de l'être ou de la société que les sectes et les nouvelles idéologies trouvent les certitudes dont les hommes ont, comme toujours, besoin : écologisme, multiculturalisme, doctrines de l'épanouissement individuel... Une sécularisation totale du monde est impossible.
Immanence ? Transcendance ? Ces termes ont une profonde signification géographique : l'espace n'est pas seulement le cadre où se déroule la vie humaine ; le réel se double de visions de l'au-delà ou de l'en deçà qui donnent un sens à la nature et à la société, et orientent l'existence des hommes. Les ailleurs que mobilisent les religions et leurs substituts, les idéologies, dessinent une topologie complexe.
Leur genèse est fascinante : qu'est-ce qui fait croire à des mondes inaccessibles au commun des mortels ? Pourquoi certains en ont-il connaissance ? Religions et idéologies dépendent des modes de communication dont disposent les sociétés et reflètent les connaissances que celles-ci maîtrisent : la science mine l'idée d'un au-delà céleste ; l'histoire contemporaine interdit de croire aux lendemains qui chantent.
C'est dans la profondeur de la nature de l'être ou de la société que les sectes et les nouvelles idéologies trouvent les certitudes dont les hommes ont, comme toujours, besoin : écologisme, multiculturalisme, doctrines de l'épanouissement individuel... Une sécularisation totale du monde est impossible.
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