Relier la terre au ciel - Méditations et codes de lecture du patrimoine mobilier religieux en Vaucluse

Collectif

Note moyenne 
Au terme du programme européen 2012-2014, Patrimoine en marche, destiné à la sauvegarde du mobilier religieux et de son inventaire précis, le département... Lire la suite
44,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 juin et le 5 juin
En librairie

Résumé

Au terme du programme européen 2012-2014, Patrimoine en marche, destiné à la sauvegarde du mobilier religieux et de son inventaire précis, le département de Vaucluse propose un premier état des lieux qui lève le voile sur un immense pan de la recherche très largement inexploré : la production artistique des paroisses rurales du Nord-Vaucluse et du Lubéron. Qui des clercs, des nobles, des élites paysannes décidait du goût et des décors ? La réception des "modes" dans les campagnes, la soumission des artisans aux modèles dominants véhiculés par les gravures, les altérations successives des copies, le fonctionnement des ateliers de production locale et leurs différents niveaux de qualité, le marché des arts en province, les rivalités de clochers et l'émulation entre les paroisses sont autant de perspectives de recherche et d'analyse.
Ce parcours pluriel s'attache à une histoire du village d'Ancien Régime, dans ses liens avec le sacré ; le religieux et le civil étaient alors étroitement imbriqués. Il aborde le thème de l'organisation des multiples espaces cultuels de l'héritage chrétien où s'élaborent des systèmes de représentation - dispositifs décoratifs et langages figuratifs -, des fonctions sociales et des enjeux de pouvoir.
Entre l'intime et le collectif, il permet ainsi de prendre la mesure des évolutions et des permanences qui rythment, chargent d'espérance le temps humain, en un monde de la millénaire expérience des règles de nature et de culture où se donner les sûretés de vivre, c'était avant tout relier la Terre au Ciel.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/02/2016
  • Editeur
    Coédition Actes Sud/Département du Vaucluse
  • ISBN
    978-2-330-05374-1
  • EAN
    9782330053741
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    364 pages
  • Poids
    2.135 Kg
  • Dimensions
    22,7 cm × 28,8 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

44,00 €