Relations publiques et journalisme à l'ère numérique - Dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement - Grand Format

Note moyenne 
Le présent ouvrage actualise la conception des interactions entre les professionnels des relations publiques - qu'ils oeuvrent dans le secteur privé,... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Le présent ouvrage actualise la conception des interactions entre les professionnels des relations publiques - qu'ils oeuvrent dans le secteur privé, public, culturel, militaire ou politique - et les journalistes. Il revisite les approches dites traditionnelles (oppositionnelles, d'amour/ haine ou axées sur l'interdépendance) et propose d'autres perspectives pour appréhender les nouvelles dynamiques suscitées notamment par la révolution numérique.
Ces transformations entraînent-elles de nouveaux rapports de force entre les acteurs de l'information et ceux qui orchestrent la communication ? Quelles sont les influences des médias sociaux sur ces acteurs et leurs interactions ? Les professions des relations publiques sont-elles toujours aussi distinctes ? Entretiens avec les acteurs, analyses de corpus et enquêtes en ligne constituent quelques-unes des méthodes utilisées par les auteurs pour scruter les échanges et les particularités de différents contextes de travail au Canada, en Belgique, en France et en Italie.
Ce livre s'adresse aux chercheurs et aux étudiants en journalisme, en relations publiques et en science politique, de même qu'aux praticiens qui s'intéressent aux bouleversements que connaissent les professions de médiatisation de l'information.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7605-4753-7
  • EAN
    9782760547537
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.404 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Nadège Broustau est titulaire de la Chaire de communication publique de l'Université libre de Bruxelles et professeure à cette même université ainsi qu'à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre du Centre de recherche sur l'information et la communication (ReSIC), du Groupe de recherche sur les mutations du journalisme, de la Chaire de relations publiques et communication marketing et directrice adjointe du Laboratoire d'analyse de presse Caisse Chartier.
Ses recherches portent sur les rapports entre communicants et journalistes, les représentations médiatiques et l'argumentation. Chantal Francoeur est professeure de journalisme à l'Ecole des médias de l'UQAM. Elle est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l'information et la société (CRICIS). Ses recherches portent sur les liens entre les journalistes et les relationnistes, la convergence et les nouveaux formats journalistiques.
Elle a oeuvré pendant prés de 20 ans comme journaliste à Radio-Canada, le radiodiffuseur public canadien.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Relations publiques et journalisme à l'ère numérique - Dynamiques de collaboration, de conflit et de consentement est également présent dans les rayons

32,00 €