Relation d'aide en soins infirmiers

3e édition

Note moyenne 
La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant soigné, et pour les infirmières, dans le cadre... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 12 octobre
En librairie

Résumé

La relation d'aide est au coeur des pratiques soignantes puisqu'elle s'inscrit dans la relation soignant soigné, et pour les infirmières, dans le cadre de leur rôle autonome. Toutefois, elle ne s'improvise pas ni ne se résume en recettes. En effet, la relation d'aide fait appel à des connaissances et des compétences multiples et délicates. Il est ainsi difficile de la définir et de dégager un savoir-faire relationnel.
Cet ouvrage, issu de groupes de travail du Collège des acteurs en soins infirmiers de la SFAP, permet de clarifier ce qu'est la relation d'aide en soins infirmiers en proposant tout d'abord d'en exposer les cadres réglementaires et conceptuels pour dégager ensuite une définition. Il livre les clés d'une relation d'aide infirmière en insistant sur : la formation, le développement personnel, la compétence et la dimension éthique.
Les auteurs définissent également les attentes de la personne soignée, les conditions d'exercice de cette relation d'aide en exposant concrètement ce qui la constitue, mais aussi ses limites et ce qu'elle n'est pas, dégageant ainsi ce qui est spécifique au rôle infirmier. La progression du livre est animée de très nombreux cas cliniques qui donnent à cette thématique une dimension clinique et concrète indispensable, abordant des situations de soins diverses à l'hôpital, en institution de long séjour, à domicile ou encore en milieu scolaire.
Un dernier chapitre met enfin l'accent sur les valeurs communes des membres de l'équipe soignante en soulignant l'interdisciplinarité à l'oeuvre dans la prise en charge de la personne malade. Cette nouvelle édition actualisée apporte un éclairage sur le nouveau référentiel de la formation initiale où l'enseignement du soin relationnel se trouve conforté.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Cette thématique est très demandée par les étudiants en IFSI. Notons la forte notoriété de la SFAP (Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs), auteur.

À propos des auteurs

Marie-Claude Daydé est infirmière libérale et équipe mobile réseau douleur soins palliatifs, Toulouse. Marie-Luce Lacroix est infirmière EMSC, CH Pasteur, Dole. Chantal Pascal est infirmière, UMSP CHU, Montpellier. Eliette Salabaras Clergues est FF cadre de santé, infirmière spécialiste clinique, hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux. Christiane Vollaire est philosophe.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,50 €