Réintégrer les départements annexés - Le gouvernement et les services d'Alsace-Lorraine (1914-1919) - Grand Format

Note moyenne 
Annexée à L'Empire allemand à la suite du traité de Francfort signé en 1871, l'Alsace-Lorraine devient une question politique de premier plan Lorsqu'éclate,... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 5 décembre et le 10 décembre
En librairie

Résumé

Annexée à L'Empire allemand à la suite du traité de Francfort signé en 1871, l'Alsace-Lorraine devient une question politique de premier plan Lorsqu'éclate, au cours de l'été 1914, la Première Guerre mondiale. La prise de Mulhouse Le 7 août 1914, si elle suscite un bel enthousiasme et accrédite un temps l'idée d'une victoire rapide sur l'Allemagne, représente aussi l'occasion d'un premier contact entre les troupes françaises et les Alsaciens-Lorrains.
Tandis qu'une partie de la Haute-Alsace est désormais administrée par les armées françaises, cette confrontation avec le terrain permet de prendre la mesure des problèmes administratifs et juridiques que soulèverait un retour à la France des pays annexés dans leur totalité. Par "services d'Alsace-Lorraine", on entend l'ensemble des administrations civiles chargées des affaires de ce territoire. L'histoire de ces institutions, chargées d'abord d'un travail de préparation et de prévision, investies au lendemain de l'armistice du 11 novembre 1918 d'un pouvoir d'administration, constitue la matière de cet ouvrage.
Les institutions mises en place à partir de 1914 ont-elles accompli La mission qui leur était impartie ? De par leur organisation et les personnalités sur lesquelles elles se sont appuyées, étaient-elles suffisamment qualifiées ? Peut-on apprécier la part des erreurs administratives dans la montée du "malaise alsacien-lorrain" au printemps 1919 ? L'étude des organisations chargées d'administrer les "pays annexés" nécessite toutefois de considérer l'arrière-plan historique et institutionnel dans lequel elles s'inscrivent : celui d'un territoire intégré tant bien que mal à l'Empire wilhelminien, au coeur d'une imagerie française sentimentale et teintée de revanchisme, celui d'un possible laboratoire des réformes institutionnelles engagées par une IIIe République tentée parla voie de la régionalisation et de la réforme de l'Etat.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-37535-107-9
  • EAN
    9782375351079
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    548 pages
  • Poids
    0.775 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Joseph Schmauch

Conservateur en chef du patrimoine et directeur des Archives départementales de Seine-et-Marne, Joseph Schmauch est docteur en histoire de l'Université de Lorraine où il a soutenu une thèse de doctorat consacrée à la réintégration de l'Alsace-Lorraine dans le giron de la "Mère Patrie" et qui constitue la matière de cet ouvrage.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
28,00 €