Réhabiliter la nature ordinaire - Une approche participative

Note moyenne 
Florent Kohler et Chloé Thierry - Réhabiliter la nature ordinaire - Une approche participative.
La biodiversité " remarquable " fait l'objet de mesures de protection ; la nature ordinaire, en revanche, ne bénéficie pas de statut particulier, alors... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 7 octobre
En librairie

Résumé

La biodiversité " remarquable " fait l'objet de mesures de protection ; la nature ordinaire, en revanche, ne bénéficie pas de statut particulier, alors qu'elle fournit des services écosystémiques nécessaires au maintien des activités humaines. Cet ouvrage relate une expérience participative menée durant trois ans dans trois communes bocagères françaises, illustratives des mutations qu'a connues le monde rural ces cinquante dernières années : remembrement, amélioration des conditions d'existence, concentration des exploitations et changement de profil des populations.
Ces changements eurent un coût social, mais aussi et surtout écologique. Comment amener les habitants, et à travers eux les communes concernées, à laisser davantage de place à la nature ordinaire et à s'intéresser de plus près aux enjeux de la conservation ? Sur la base d'un diagnostic écologique préalable, cet ouvrage présente un travail au long cours, grâce notamment à la restitution des données lors de réunions publiques.
Ce bilan d'une méthode participative, sans dissimuler les échecs relatifs, souligne les avancées obtenues grâce au dialogue établi avec les habitants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-4352-2
  • EAN
    9782753543522
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.396 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 23,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Florent Kohler est maître de conférences à l'Université de Tours/Chloé Thierry, écologue, est chargée de mission au Muséum National d'Histoire Naturelle/Guillaume Marchand, géographe, est professeur visitant à l'Université Fédérale de l'Amazonas (Brésil)/Philippe Léna est directeur de recherche émérite de l'IRD.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
18,00 €