Régions et régionalisation en Côte-d'Ivoire

Note moyenne 
Les pays africains ont repris, quasi intégralement pour certains comme la Côte d'Ivoire, l'ancien schéma administratif de leur métropole. Sous prétexte... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 décembre et le 17 décembre
En librairie

Résumé

Les pays africains ont repris, quasi intégralement pour certains comme la Côte d'Ivoire, l'ancien schéma administratif de leur métropole. Sous prétexte de "préserver l'unité nationale" et d'éviter les forces centripètes, le pouvoir politique a renforcé la gestion centralisée du pays. Parallèlement, depuis 30 ans, l'évolution de tout un peuple -a été pervertie : les disparités régionales se sont accrues ; les zones qui ont produit le "miracle économique ivoirien" tant vanté, n'on guère reçu le bénéfice social de leur travail ; les "personnalités", pour faire jouer le clientélisme, ont (parfois) "investi" dans leurs régions d'origine meme si celles-ci n'avaient que peu d'intérêt économique et démographique.
Les "vitrines du développement" ont ainsi fleuri à coups de millions et milliards de CFA publics ; mais, encore aujourd'hui, le Grand Abidjan doit absorber coûte que coûte les migrations continues issues de l'ensemble du territoire, et pourtant, il n'a plus d'emplois ni d'espaces à offrir. D'où toutes les frustrations actuelles, explosives... Les "régionalistes", dont l'auteur, pensent qu'il est urgent maintenant de donner à chacun des 8 Ensembles "naturels" — qu'il détermine en fonction de leur homogénéité géographique et historique — les moyens de s'administrer et de sécréter eux-mentes des ressources susceptibles d'assurer leur réelle mise en valeur socio-conomique.
Il en sera ainsi des riches Forets centrales comme du Nord-Ouest et du Nord-Est défavorisés, du Baoulé comme du Cavally, des pays Sénoufo et Agni comme de la région Atlantique. Leurs climat, population, potentialités, voies de communications internes et avec le reste du pays. etc. seront passées au crible afin de dégager t'esquisse d'un développement global ET local, intégré et autocentré. A l'heure où il semble que les droits de réflexion.
de parole. d'association soient enfin rétablis pour tous en Côte d'Ivoire, voilà une évidente contribution au grand débat national sur le devenir du pays.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1990
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-0569-X
  • EAN
    9782738405692
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    182 pages
  • Poids
    0.264 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Zoukou laurent N'guessan

Laurent Nguessan Zoukou est docteur en géographie et aménagement du territoire ; maître-assistant à l'E.N.S. d'Abidjan.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,00 €