Regenerative Procurement. Transformer les achats et les écosystèmes fournisseurs pour des entreprises plus résilientes
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Nombre de pages126
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.307 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,7 cm
- ISBN978-2-38395-193-3
- EAN9782383951933
- Date de parution24/07/2025
- ÉditeurCépaduès
Résumé
Et si les métiers des achats et des ventes devenaient, avec l'aide de l'IA, une force de résilience et un levier stratégique pour créer de la valeur durablement, alors que l'essoufflement du modèle libre-échangiste qui a prévalu pendant des décennies fait plus que jamais craindre un repli des économies ? En repensant la relation client-fournisseur, il est possible d'inventer un modèle d'achats régénératifs, au bénéfice des écosystèmes économiques, sociaux et environnementaux.
Historiquement perçu comme un simple levier de réduction des prix, le métier des achats se trouve aujourd'hui face à un virage stratégique. Plutôt que d'ignorer la puissance des écosystèmes fournisseurs, il est temps pour la fonction d'adopter une dynamique partenariale pour répondre à l'accélération des crises, des tensions géopolitiques et géoéconomiques, ainsi qu'à l'urgence écologique qui fragilisent les entreprises en augmentant leur dépendance à des chaînes de valeur internationalisées toujours plus puissantes.
Le modèle des achats régénératifs, inspiré de l'économie régénérative, dépasse la réduction d'impact financier. Il repose sur la construction de partenariats clients-fournisseurs stratégiquement consentis, basés sur la collaboration, l'innovation et l'engagement sociétal. Cette approche permet de sécuriser les supply chains, d'assurer une croissance responsable et de renforcer la résilience des entreprises.
A travers une analyse des limites du modèle actuel, des études de cas et une méthodologie en six étapes, ce livre propose aux acheteurs, vendeurs, dirigeants, professionnels de la supply chain et de la finance une feuille de route claire pour intégrer des pratiques d'achat et de vente régénératifs au bénéfice d'un impact économique et sociétal performant et responsable.
Historiquement perçu comme un simple levier de réduction des prix, le métier des achats se trouve aujourd'hui face à un virage stratégique. Plutôt que d'ignorer la puissance des écosystèmes fournisseurs, il est temps pour la fonction d'adopter une dynamique partenariale pour répondre à l'accélération des crises, des tensions géopolitiques et géoéconomiques, ainsi qu'à l'urgence écologique qui fragilisent les entreprises en augmentant leur dépendance à des chaînes de valeur internationalisées toujours plus puissantes.
Le modèle des achats régénératifs, inspiré de l'économie régénérative, dépasse la réduction d'impact financier. Il repose sur la construction de partenariats clients-fournisseurs stratégiquement consentis, basés sur la collaboration, l'innovation et l'engagement sociétal. Cette approche permet de sécuriser les supply chains, d'assurer une croissance responsable et de renforcer la résilience des entreprises.
A travers une analyse des limites du modèle actuel, des études de cas et une méthodologie en six étapes, ce livre propose aux acheteurs, vendeurs, dirigeants, professionnels de la supply chain et de la finance une feuille de route claire pour intégrer des pratiques d'achat et de vente régénératifs au bénéfice d'un impact économique et sociétal performant et responsable.
Et si les métiers des achats et des ventes devenaient, avec l'aide de l'IA, une force de résilience et un levier stratégique pour créer de la valeur durablement, alors que l'essoufflement du modèle libre-échangiste qui a prévalu pendant des décennies fait plus que jamais craindre un repli des économies ? En repensant la relation client-fournisseur, il est possible d'inventer un modèle d'achats régénératifs, au bénéfice des écosystèmes économiques, sociaux et environnementaux.
Historiquement perçu comme un simple levier de réduction des prix, le métier des achats se trouve aujourd'hui face à un virage stratégique. Plutôt que d'ignorer la puissance des écosystèmes fournisseurs, il est temps pour la fonction d'adopter une dynamique partenariale pour répondre à l'accélération des crises, des tensions géopolitiques et géoéconomiques, ainsi qu'à l'urgence écologique qui fragilisent les entreprises en augmentant leur dépendance à des chaînes de valeur internationalisées toujours plus puissantes.
Le modèle des achats régénératifs, inspiré de l'économie régénérative, dépasse la réduction d'impact financier. Il repose sur la construction de partenariats clients-fournisseurs stratégiquement consentis, basés sur la collaboration, l'innovation et l'engagement sociétal. Cette approche permet de sécuriser les supply chains, d'assurer une croissance responsable et de renforcer la résilience des entreprises.
A travers une analyse des limites du modèle actuel, des études de cas et une méthodologie en six étapes, ce livre propose aux acheteurs, vendeurs, dirigeants, professionnels de la supply chain et de la finance une feuille de route claire pour intégrer des pratiques d'achat et de vente régénératifs au bénéfice d'un impact économique et sociétal performant et responsable.
Historiquement perçu comme un simple levier de réduction des prix, le métier des achats se trouve aujourd'hui face à un virage stratégique. Plutôt que d'ignorer la puissance des écosystèmes fournisseurs, il est temps pour la fonction d'adopter une dynamique partenariale pour répondre à l'accélération des crises, des tensions géopolitiques et géoéconomiques, ainsi qu'à l'urgence écologique qui fragilisent les entreprises en augmentant leur dépendance à des chaînes de valeur internationalisées toujours plus puissantes.
Le modèle des achats régénératifs, inspiré de l'économie régénérative, dépasse la réduction d'impact financier. Il repose sur la construction de partenariats clients-fournisseurs stratégiquement consentis, basés sur la collaboration, l'innovation et l'engagement sociétal. Cette approche permet de sécuriser les supply chains, d'assurer une croissance responsable et de renforcer la résilience des entreprises.
A travers une analyse des limites du modèle actuel, des études de cas et une méthodologie en six étapes, ce livre propose aux acheteurs, vendeurs, dirigeants, professionnels de la supply chain et de la finance une feuille de route claire pour intégrer des pratiques d'achat et de vente régénératifs au bénéfice d'un impact économique et sociétal performant et responsable.