Regards sur Michel Corrette

Par : Yves Jaffrès, Pierre Saby

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Nombre de pages181
  • PrésentationBroché
  • Poids0.336 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm
  • ISBN978-2-9527137-4-0
  • EAN9782952713740
  • Date de parution01/09/2011
  • ÉditeurMicrosillon éditions

Résumé

Microsillon est heureux de rendre enfin disponible cet ouvrage des éditions du département Musique et Musicologie de l'Université Lumière Lyon 2 consacré à Michel Corrette (1707-1795), qui vient combler un manque certain de connaissances sur ce compositeur. En effet, Corrette est largement oublié durant tout le xixe siècle et si ses œuvres commencent à être rééditées partiellement depuis le début du XXe siècle, il n'est lui-même l'objet de travaux musicologiques français qu'à partir des années 1980.Le tricentenaire de sa naissance a donc été l'occasion de lui consacrer une journée d'étude dont les résultats sont recueillis dans cet ouvrage collectif.
Il présente à la fois des études strictement musicales mais aussi esthétiques et sociologiques et donne ainsi au lecteur une ouverture sur les pratiques musicales du XVIIIe siècle, de même qu'un regard intéressant sur l'exercice du métier de compositeur à cette époque. Nous découvrons alors le portait multiple d'un artiste aux nombreuses facettes : compositeur, organiste, théoricien et pédagogue.
Microsillon est heureux de rendre enfin disponible cet ouvrage des éditions du département Musique et Musicologie de l'Université Lumière Lyon 2 consacré à Michel Corrette (1707-1795), qui vient combler un manque certain de connaissances sur ce compositeur. En effet, Corrette est largement oublié durant tout le xixe siècle et si ses œuvres commencent à être rééditées partiellement depuis le début du XXe siècle, il n'est lui-même l'objet de travaux musicologiques français qu'à partir des années 1980.Le tricentenaire de sa naissance a donc été l'occasion de lui consacrer une journée d'étude dont les résultats sont recueillis dans cet ouvrage collectif.
Il présente à la fois des études strictement musicales mais aussi esthétiques et sociologiques et donne ainsi au lecteur une ouverture sur les pratiques musicales du XVIIIe siècle, de même qu'un regard intéressant sur l'exercice du métier de compositeur à cette époque. Nous découvrons alors le portait multiple d'un artiste aux nombreuses facettes : compositeur, organiste, théoricien et pédagogue.