Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les dernières générations du vingtième siècle sont sans doute les premières à avoir été si intensément exposées à la prolifération d'objets...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Les dernières générations du vingtième siècle sont sans doute les premières à avoir été si intensément exposées à la prolifération d'objets destinés au seul regard. Baignant parmi les images, nous nous sommes accoutumés en quelques décennies, sans toujours nous en rendre compte, à une hyperactivité visuelle sans précédent. C'est cette frénésie oculaire qui doit être aujourd'hui examinée d'un point de vue nouveau. Loin d'être innocente, notre confiance dans la puissance de l'œil est fondée sur de profonds préjugés. Méconnaissant les processus réels de la vision, nous sommes enclins à idéaliser celle-ci et imaginer en permanence des regards sans contrepartie réelle. De telles idéalisations animent et enrichissent nos vies d'une façon très particulière, mais elles nous induisent souvent en erreur sur le monde et sur nous-mêmes.
Pourquoi les aveugles font-ils l'objet d'une compassion si profonde ? Pourquoi le " moi " est-il conçu comme situé derrière les yeux ? Pourquoi Dieu est-il parfois représenté comme un œil surplombant le monde ? Pourquoi sommes-nous fascinés par le regard humain en situation de face à face ? Pourquoi avons-nous parfois l'impression d'être regardés alors même que personne n'est présent ? Pourquoi chacun rêve-t-il de devenir le point de convergence du regard des autres ? Pourquoi, à travers l'omniprésence des publicités, l'économie moderne est-elle devenue une économie du regard ? Et pourquoi acceptons-nous sans sourciller ce déferlement d'images dans nos vies ?
C'est à travers de telles questions que cet ouvrage propose de cheminer afin de mettre en cause le primat contemporain de la vision et critiquer les excès qu'il engendre.