Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Dans l'ensemble des éléments qui contribuent à l'éducation de tous, la mémoire collective doit occuper une place privilégiée. On le proclame depuis...
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Livré chez vous entre le 1 octobre et le 8 octobre
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Résumé
Dans l'ensemble des éléments qui contribuent à l'éducation de tous, la mémoire collective doit occuper une place privilégiée. On le proclame depuis l'Antiquité avec force, comme le rappelle Jean-Pierre Levet dans sa préface. Huit regards, complémentaires dans leur diversité, illustrent, chacun à sa manière, cette vérité, en recourant tour à tour à la philologie classique (Hugo Pavy, " La mémoire comme vecteur de survie d'après l'Anthologie Palatine "), à l'historiographie (Julien Bellarbre, " La mémoire des événements historiques dans l'oeuvre d'Adémar de Chabanne "), à la sémiotique (Sebastian M. Giorgi, " Modes d'existence de la mémoire " ; Amir Biglari, " Une mémoire collectivo-individuelle : éclairage sémiotique sur le film Persépolis "), à la littérature (Virginie Deluchat, " Représentations de l'horrible et du sublime à travers la mémoire autobiographique et historique de Romain Gary "), à la philosophie (Laetitia Pille, " Changement d'idéologie dans la construction d'une mémoire collective, le cas de Pythagore "), à la sociologie (Stéphanie Senos, " L'école au coeur des enjeux de la mémoire ") et à l'histoire contemporaine (Aude Delsescaux, " Le rôle du témoignage dans la mémoire de la Shoah "). La diversité des méthodes, la densité des analyses et leur contenu aux multiples facettes offrent au lecteur un champ étendu de connaissances et de réflexions sur la mémoire et sur les moyens mis en oeuvre pour tenter de rendre vivant et utile pour toujours son contenu tant factuel qu'émotionnel.
Sommaire
LA MEMOIRE COMME VECTEUR DE SURVIE D'APRES L'ANTHOLOGIE GRECQUE
LE ROLE DU TEMOIGNAGE DANS LA MEMOIRE DE LA SHOAH
LA MEMOIRE DES EVENEMENTS HISTORIQUES DANS L'ŒUVRE D'ADEMAR DE CHABANNES (989-1034)
MODES D'EXISTENCE DE LA MEMOIRE
UNE MEMOIRE COLLECTIVO-INDIVIDUELLE ; ECLAIRAGE SEMIOTIQUE SUR LE FILM PERSEPOLIS
REPRESENTATIONS DE L'HORRIBLE ET DU SUBLIME A TRAVERS LA MEMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE DE ROMAIN GARY
CHANGEMENT D'IDEOLOGIE DANS LA CONTRUCTION D'UNE MEMOIRE COLLECTIVE : LE CAS DE PYTHAGORE