Regard sur l'image

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Hervé Bernard - Regard sur l'image.
Pour être diffusée, quelle que soit sa forme – peinture, graphisme, cinématographie, vidéographie ou simple photocopie –, une image subit des... Lire la suite
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Résumé

Pour être diffusée, quelle que soit sa forme – peinture, graphisme, cinématographie, vidéographie ou simple photocopie –, une image subit des transformations. Ces transcriptions d’un support à l’autre entraînent des variations de teintes, de contrastes (…), variations qui affectent son sens. Dans un premier temps, j’explore ces transformations assimilables à des transformations photographiques et leur influence sur l’interprétation des images. Influences d’autant plus importantes que, aujourd’hui, avec la multiplication des techniques de reproduction, le domaine de la photographie s’est étendu à toutes les images. C’est pourquoi j’ai choisi, au-delà de mon expérience de photographe, de traiter de l’image photographique dans la première partie de ce livre. Au cours de sa vie, toute image passe par le stade photographique de la diffusion. Quel que soit le type de cette diffusion – imprimé, vidéo, télévisuel, numérique ou cinématographique –, elle a toujours recours aux principes de la technique photographique. Dans un deuxième temps, j’aborde les opérations de notre système visuel et perceptuel ; leur portée sur notre lecture des images et, par conséquent, sur notre lecture du monde. Dans la troisième partie, j’aborde les causes du rejet ou de l’idolâtrie de l’image et ce qui fait de l’image est l’un des fondements de la civilisation occidentale. A aucun moment je n’ai l’ambition de donner un sens à telle ou telle couleur, à tel angle de prise de vue, ou de faire un historique de la couleur ou une nomenclature. Ce livre n’est surtout pas une histoire de l’Image. J’aimerais juste éveiller nos sens, c’est-à-dire ceux de l’observateur qu’est chacun d’entre nous. Pour cela, je souligne la forte imbrication de la créativité et de la technique ainsi que celle du couple perception-culture… J’observe le fonctionnement de la perspective… Je fais des allers-retours entre la couleur objective et la couleur subjective pour constater que l’image, tout comme la couleur, sont l’une et l’autre à la fois : objective et subjective. Vouloir séparer l’objectif du subjectif dans ce domaine est au mieux utopique. La force de l’image réside peut-être dans son empirisme, cette position entre-deux. Tout au long de ce livre, je m’interroge aussi sur ce fameux « effet de réel ». Existe-t-il ? Et si l’image telle que l’a pensée l’Occident était victime d’elle-même et de son immédiateté ? Je prolonge cette visite par un regard sur notre regard pour constater que lui aussi est situé dans cet entre-deux. Finalement, ce livre est celui d’un créateur d’images (fixes ou animées) qui a également été journaliste technique sur l’image. Comprendre la différence entre une image numérique et une image argentique m’a conduit à tenter de comprendre le fonctionnement de l’image. C’est la synthèse de ces deux expériences.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2010
  • Editeur
    Rvb Prod regards & impressions
  • ISBN
    978-2-9536659-0-1
  • EAN
    9782953665901
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    1.8 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 28,0 cm × 2,0 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Hervé Bernard

A la Croisée des Chemins serait une manière de résumer le travail sur l'image d'Hervé Bernard. En effet, photographe, créateur de films, auteur d'ouvrages et de textes sur l'image, animateur d'un blog sur l'image, il procède par va et vient et explore notamment les intersections entre les domaines. Pour lui, créer des images c'est à la fois réfléchir sur la couleur avec un DVD d'assistance au réglage des home-cinémas pour le grand-public mais, c'est aussi créer des couleurs pour mettre en image différents thèmes comme l'avenir de la terre, le temps (Chronos), la sécurité routière, le monde de l'informatique ou encore le Jardin des Tuileries... Créer des images, c'est aussi tenter de définir l'outil de création (comme le montre son court-métrage « Le Roi de la Grue » en préparation) et, simultanément, essayer de décrire les liens entre la création et ses outils, comme il l'explique dans un article paru dans la lettre de la CST du mois de mai 2004, à son sens, « choisir une technique, c’est aussi choisir un point de vue sur un sujet. » Créer, c'est aussi réfléchir sur la manière dont cette création est perçue avec un essai intitulé « Regard sur l’image » en cours de publication sur la perception et l'image. Ce qui l'amène aussi à explorer les frontières entre l'image dite de reportage et l'image composée aussi bien dans son projet de livre et d'exposition sur le Jardin des Tuileries que dans son travail sur l'environnement. Travailler en numérique comme en argentique l'aide à repousser les limites de chacun des domaines. Créer, c'est encore explorer les limites entre l'image fixe et l'image animée en travaillant en banc-titre (timelapse ou stop-motion) ou en avec des logiciels de création d'images panoramiques destinée à des arrière-plan d'animation.

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