Réfugié-e-s : les jetables

Note moyenne 
Rada Ivekovic - Réfugié-e-s : les jetables.
?La bonne conscience des Européens à l'égard des migrant-e-s et des réfugié-e-s varie selon les circonstances ; ainsi, lorsque les atrocités de... Lire la suite
13,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En librairie

Résumé

?La bonne conscience des Européens à l'égard des migrant-e-s et des réfugié-e-s varie selon les circonstances ; ainsi, lorsque les atrocités de la guerre en Syrie apparaissent dans toute leur crudité, elle s'éveille et s'affirme au grand jour. Malgré le poids des clichés et la déliquescence politique généralisée d'une Europe où les opinions vacillent au moindre séisme médiatique, un peu partout en France et dans d'autres pays des gens se mobilisent pour accueillir ces fugitifs toujours plus nombreux, qui passent nos frontières avec, pour seuls bagages, leurs tragiques épopées.
Face à cette situation inédite, certains gouvernements, plus ou moins timorés, cherchent – ou font mine de chercher – des solutions d'aides, d'autres verrouillent leurs frontières et n'hésitent pas à lancer leurs cerbères armés contre cette populace désorientée – tandis que l'Allemagne, à la surprise générale, se pose en toute magnanimité comme État providence. Mais les attaques terroristes de Paris et Saint-Denis du 13 novembre 2015 changent soudainement la donne, et renvoient à la case départ le sort des déplacé-e-s, déporté-e-s, réfugié-e-s, migrant-e-s… Il n'est plus question d'hospitalité.
Désormais, pour la grande majorité des gouvernements européens (dont la France), ces personnes, hier victimes à plaindre, deviennent indésirables assimilées à des terroristes : des jetables. Les frontières, à l'instar des opinions publiques, se referment. On « peut » désormais les renvoyer au pire d'où ils viennent, à l'eau ou ailleurs. Qu'importe ce qu'ils et elles deviendront, on entretient et nourrit l'amalgame : ils et elles paieront pour les terroristes. La mémoire historique est courte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/04/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-728-3
  • EAN
    9782847617283
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.09 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rada Ivekovic

?Rada Ivekovi? > Née à Zagreb en 1945. Vit et travaille à Paris. Elle est philosophe non-nationaliste, indianiste, féministe d'origine croate. Elle est spécialiste des politiques de migration. Actuellement professeure à l'Université de Saint-Étienne et directrice de programme au Collège international de philosophie. Elle est membre de l'équipe éditoriale du réseau scientifique TERRA. Elle est l'auteure d'une vingtaine de livres de philosophie, d'indianisme et de contre-indianisme, d'essais variés, de quelques manuels et de nombreux articles en plusieurs langues. BIBLIOGRAPHIE française (extrait) Le Sexe de la philosophie.
Jean-François Lyotard et le féminin (L'Harmattan, 1997) Bénarès. Essai d'Inde (L'Harmattan, 2001) Dame nation. Nation et différences des sexes (Longo Editore, Ravenne, 2003) Le Sexe de la nation (Léo Scheer, 2003) L'éloquence tempérée du Bouddha. Souveraineté et dépossession de soi (Klincksieck, 2014) Les citoyens manquants (Al Dante, 2014)

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,00 €