Réforme fiscale et révolution socialiste à Madagascar

Note moyenne 
Trop souvent masquées par des discussions apparemment techniques ou des propos tout simplement démagogiques (réduction, suppression d'impôt), les... Lire la suite
21,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Trop souvent masquées par des discussions apparemment techniques ou des propos tout simplement démagogiques (réduction, suppression d'impôt), les véritables questions qui se posent sur le rôle de la fiscalité dans le financement du développement économique des P.V.D. en général, et de Madagascar en particulier, tournent, en réalité, autour de quatre concepts fondamentaux : le rendement financier, l'efficacité économique, la justice sociale et la simplicité technique.
En procédant à l'étude de l'environnement politique, social, économique et financier de cette fiscalité, le livre de R. Rabetafika - premier travail de recherches consacré à l'examen de la nouvelle fiscalité malgache issue de la réforme de décembre 1977 - essaie d'apporter des éléments de réponse à ces questions. L'auteur s'efforce d'y démontrer que si l'impôt n'a pas réussi jusqu'ici à amorcer le "décollage économique" du pays, ni à réduire les inégalités sociales, c'est essentiellement parce que les pouvoirs publics n'ont pas la réelle volonté d'imposer un effort fiscal sérieux et rationnel et d'en affecter le produit au financement des investissements productifs.
La lecture de cet ouvrage facilitera à chacun la compréhension d'une matière - somme toute intéressante voire passionnante - mais trop souvent perçue comme ésotérique, ardue, en un mot : rébarbative.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Roger Rabetafika

Rabetafika Roger est né à Antananarivo le 31 décembre 1952. Après des études secondaires au lycée Gallieni et de droit à l'université de sa ville natale, il entre à l'Ecole nationale des services du Trésor de Paris (promotion Jacques Prévert). Il en sort en 1978 pour intégrer le corps des inspecteurs de la direction du Trésor malgache où il devient responsable du Service des Institutions Financières.
En 1984, il se met en position de disponibilité et prépare à la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille un diplôme d'études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en droit des affaires et fiscalité, dans le cadre duquel il soutient un mémoire de fin de cycle dont nous tirons aujourd'hui une version remaniée, allégée et mise à jour. Il est actuellement directeur des études à l'Institut Supérieur d'Etudes Comptables de l'université d'Aix-Marseille.
Ancien disciple de MM. les Professeurs Charles Cadoux, Jean du Bois de Gaudusson, Raymond Ranjeva et Loïck Philip, il a toujours eu un goût particulier pour la "chose publique". La publication du présent ouvrage en est la parfaite illustration, en même temps qu'une manifestation, un témoignage de son profond attachement à son pays natal.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

21,50 €