Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale. Suivi de Transposer la pensée de Simone Weil
Par :Formats :
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages345
- PrésentationBroché
- FormatPoche
- Poids0.188 kg
- Dimensions10,8 cm × 17,8 cm × 1,6 cm
- ISBN978-2-37729-237-0
- EAN9782377292370
- Date de parution22/04/2022
- ÉditeurLibertalia
- AnnotateurRobert Chenavier
Résumé
"La période présente est de celles où tout ce qui semble normalement constituer une raison de vivre s'évanouit, où l'on doit, sous peine de sombrer dans le désarroi ou l'inconscience, mut remettre en question. Que le triomphe des mouvements autoritaires et nationalistes ruine un peu partout l'espoir que de braves gens avaient mis dans la démocratie et dans le pacifisme, ce n'est qu'une partie du mal dont nous souffrons ; il est bien plus profond et bien plus étendu.
" La présente édition des Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934) a été établie et révisée à partir de la dactylographie originale déposée à la BnF. Robert Chenavier, spécialiste de l'oeuvre, l'a enrichie d'un appareil critique dense. Il l'a également complétée d'une étude inédite intitulée s Transposer la pensée de Simone Weil s, faisant ressortir l'originalité et la contemporanéité des thèses d'une philosophe devenue ouvrière qui voulait nous éviter de " périr impuissants à la fois à réussir et à comprendre ".
A ce jour, il s'agit de l'édition la plus complète et la plus abordable de l'essai que Simone Weil (1909-1943) considérait comme son " Grand Oeuvre ".
" La présente édition des Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934) a été établie et révisée à partir de la dactylographie originale déposée à la BnF. Robert Chenavier, spécialiste de l'oeuvre, l'a enrichie d'un appareil critique dense. Il l'a également complétée d'une étude inédite intitulée s Transposer la pensée de Simone Weil s, faisant ressortir l'originalité et la contemporanéité des thèses d'une philosophe devenue ouvrière qui voulait nous éviter de " périr impuissants à la fois à réussir et à comprendre ".
A ce jour, il s'agit de l'édition la plus complète et la plus abordable de l'essai que Simone Weil (1909-1943) considérait comme son " Grand Oeuvre ".
"La période présente est de celles où tout ce qui semble normalement constituer une raison de vivre s'évanouit, où l'on doit, sous peine de sombrer dans le désarroi ou l'inconscience, mut remettre en question. Que le triomphe des mouvements autoritaires et nationalistes ruine un peu partout l'espoir que de braves gens avaient mis dans la démocratie et dans le pacifisme, ce n'est qu'une partie du mal dont nous souffrons ; il est bien plus profond et bien plus étendu.
" La présente édition des Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934) a été établie et révisée à partir de la dactylographie originale déposée à la BnF. Robert Chenavier, spécialiste de l'oeuvre, l'a enrichie d'un appareil critique dense. Il l'a également complétée d'une étude inédite intitulée s Transposer la pensée de Simone Weil s, faisant ressortir l'originalité et la contemporanéité des thèses d'une philosophe devenue ouvrière qui voulait nous éviter de " périr impuissants à la fois à réussir et à comprendre ".
A ce jour, il s'agit de l'édition la plus complète et la plus abordable de l'essai que Simone Weil (1909-1943) considérait comme son " Grand Oeuvre ".
" La présente édition des Réflexions sur les causes de la liberté et de l'oppression sociale (1934) a été établie et révisée à partir de la dactylographie originale déposée à la BnF. Robert Chenavier, spécialiste de l'oeuvre, l'a enrichie d'un appareil critique dense. Il l'a également complétée d'une étude inédite intitulée s Transposer la pensée de Simone Weil s, faisant ressortir l'originalité et la contemporanéité des thèses d'une philosophe devenue ouvrière qui voulait nous éviter de " périr impuissants à la fois à réussir et à comprendre ".
A ce jour, il s'agit de l'édition la plus complète et la plus abordable de l'essai que Simone Weil (1909-1943) considérait comme son " Grand Oeuvre ".