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Notre propos est de donner des bases philosophiques à la réalité vis-à-vis d'une tradition de la pensée qui y serait passée à côté. La réalité étant ce qui est le plus direct pour nous, ce qui est vrai, demande aussi dans un second temps, l'élaboration d'un système de pensée qui puisse la rendre telle qu'elle est. Ce qui a été pendant longtemps perçu comme "naïf", à savoir le réalisme le plus pur, fut sans doute un solide préjugé à la fois de l'antique et de la moderne étude sur l'être, et qui pour s'en défaire auraient dû saisir tous les enjeux d'un rapport plus concret à celui-ci.
Cela aurait pu se faire en revenant à l'essentiel de l'expérience face aux divers objets réels du monde. C'est sur cette négligence que nous avons concentré nos réflexions, puisqu'il en va de la conception quotidienne sur la réalité qui nous entoure, et tout aussi bien de la validité de la science qui repose sur elle. Face à une pensée abstraite reposant sur le sujet et la psychologie, il nous a fallu revenir aux fondements des choses : les faits matériels qui anticipent toute connaissance.
Ainsi, la connaissance théorique apporte des résultats positifs surtout quand elle vient appuyer les observations rigoureuses d'où elle part. En clair, nous avons voulu suivre la réalité comme condition de toute démonstration.