Réflexions juives sur le christianisme. Autour de textes de Joseph Ber Soloveitchik, Abraham Joshua Heschel, Irving Greenberg et David Novak

Par : Thérèse Andrevon, William Krisel
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  • Nombre de pages217
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.315 kg
  • Dimensions14,4 cm × 22,7 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-8309-1769-7
  • EAN9782830917697
  • Date de parution01/12/2021
  • ÉditeurLabor et Fides
  • AuteurChristophe Chalamet
  • AuteurLuc Forestier

Résumé

Depuis les années d'après-guerre, les Eglises ont opéré un changement substantiel dans leur rapport au judaïsme et au peuple juif. Toutefois, des réponses juives ne sont advenues que tardivement, le temps de mettre à l'épreuve la crédibilité de cette metanoia. Ce n'est qu'à partir de l'an 2000 avec Dabru Emet que la main tendue des chrétiens commence à être saisie par des groupes de juifs, et que vont être publiés progressivement des textes de réponse à la théologie chrétienne en mutation.
A côté de ces textes se sont multipliés des travaux académiques de personnalités du monde juif. C'est principalement en Israël et aux Etats-Unis qu'on les trouve. Cet ouvrage a pour objet de faire connaître au monde francophone quelques exemples de réflexions juives sur le christianisme. Quelle peut être la signification du christianisme pour le judaïsme ? Pourquoi faut-il entrer en dialogue avec les chrétiens et à quel niveau est-on autorisé à le faire ? Quelle place donner au christianisme dans l'alliance ? Quatre exemples nous permettent de rentrer dans le questionnement juif que provoque un christianisme qui s'affranchit de la théologie de la substitution.
Depuis les années d'après-guerre, les Eglises ont opéré un changement substantiel dans leur rapport au judaïsme et au peuple juif. Toutefois, des réponses juives ne sont advenues que tardivement, le temps de mettre à l'épreuve la crédibilité de cette metanoia. Ce n'est qu'à partir de l'an 2000 avec Dabru Emet que la main tendue des chrétiens commence à être saisie par des groupes de juifs, et que vont être publiés progressivement des textes de réponse à la théologie chrétienne en mutation.
A côté de ces textes se sont multipliés des travaux académiques de personnalités du monde juif. C'est principalement en Israël et aux Etats-Unis qu'on les trouve. Cet ouvrage a pour objet de faire connaître au monde francophone quelques exemples de réflexions juives sur le christianisme. Quelle peut être la signification du christianisme pour le judaïsme ? Pourquoi faut-il entrer en dialogue avec les chrétiens et à quel niveau est-on autorisé à le faire ? Quelle place donner au christianisme dans l'alliance ? Quatre exemples nous permettent de rentrer dans le questionnement juif que provoque un christianisme qui s'affranchit de la théologie de la substitution.