Réflexions de Nicolas Polytratu sur notre temps - Ancien Amiral 2001-2011 (Broché)

  • Esprit du Livre (L')

  • Paru le : 18/08/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Les réflexions d'un ancien amiral sur la place et l'avenir de la France dans le concert des nations et sur les défis qu'elle devra relever. Une analyse... > Lire la suite
18,00 €
Neuf - Actuellement indisponible
  • ou
Votre note
Les réflexions d'un ancien amiral sur la place et l'avenir de la France dans le concert des nations et sur les défis qu'elle devra relever. Une analyse sans concession des dix dernières années... Il y a toujours une part d'artificiel dans l'édition de textes déjà diffusés au fil du temps. Toutefois ne s'intéressant qu'aux dix dernières années, ils ravivent notre mémoire sur quelques faits, soit internes à notre pays soit internationaux qui, depuis l'attaque contre les tours de New York et le Pentagone, concernent le monde entier et sont au coeur des situations actuelles.
En même temps ils illustrent nombre de nos difficultés, incompréhensions voire peurs face à notre avenir pour affronter le monde fermé dans lequel nous sommes plongés à jamais. Si ces textes paraissent parfois sans indulgence vis-à-vis des Français et de leurs élites, ils sont avant tout, lorsqu'on les remet dans leur contexte temporel, l'espoir - à défaut d'espérance - que nous finirons par réagir de façon intelligente et constructive pour les générations suivantes.
Les mauvais prophètes ont depuis bien trop longtemps pignon sur rue chez nous, entraînant une paralysie progressive de nos qualités et de nos capacités, tout en décourageant la jeunesse. Aussi reste-t-il à ces élites intellectuelles, sociales, scientifiques, politiques, spirituelles, à reprendre le chemin aride de l'effort considérable à produire dans tous les domaines, en commençant par l'acceptation de notre nouvelle planète dans sa réalité hétérogène, complexe, délicate et très dangereuse.
Il devrait en sortir une vision nouvelle de la mondialisation n'ayant rien à voir avec trop de discours convenus, et un dynamisme à ressusciter sans se perdre dans les délices trompeurs des idéologies matérialistes, relativistes, compassionnelles et démobilisatrices auxquelles elles ont sacrifié depuis la fin de la première guerre mondiale. Rien n'est gagné et les graves événements de diverses natures qui se sont succédé sans fin depuis 2001, et plus encore aujourd'hui en 2011, dans notre espace terrestre, indiquent l'urgence d'un sursaut sans commune mesure avec ce que nous racontent les uns et les autres.
C'est sous cet angle d'une prise de conscience que nous vivons non pas une ou des ruptures mais une "mutation", avec l'urgence de la penser et de l'agir, que cet ouvrage trouve son véritable intérêt en suggérant la distance entre les discours quotidiens et la réalité toujours violente et destructrice dès lors qu'on ne la prend pas en compte.
  • Date de parution : 18/08/2011
  • Editeur : Esprit du Livre (L')
  • Collection : Défis du 3e millénaire
  • ISBN : 978-2-36318-185-5
  • EAN : 9782363181855
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 232 pages
  • Poids : 0.355 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,5 cm × 1,2 cm

Biographie de Guy Labouérie

Nicolas Polystratu a été choisi comme pseudonyme par l'amiral Lahouérie pour une série de trois articles consacrés à la défense dans la revue Etudes au moment de l'élection présidentielle de 1981. Sa carrière dans la Marine nationale a été surtout tournée vers les opérations, la réflexion et l'enseignement. A l'issue, tout en continuant à proposer jusqu'en 2005 des articles divers, et sous le titre "Assez" des commentaires sur Internet ainsi que des interventions dans les entreprises, il a écrit des ouvrages de styles très divers, de la théologie à la poésie en passant par la stratégie, jugeant qu'il s'agit d'une même pensée, y compris dans le roman d'aventures.
L'océan y est toujours présent d'une façon ou d'une autre, même s'il est désolé de constater que la France ne l'a toujours pas globalement compris car plus encore aujourd'hui qu'hier, il est une des clés de l'avenir.
Guy Labouérie - Réflexions de Nicolas Polytratu sur notre temps - Ancien Amiral 2001-2011.
Réflexions de Nicolas Polytratu sur notre temps. Ancien...
18,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK